Depuis quelques années on assiste à une véritable révolution en Champagne. Pendant longtemps, et d'ailleurs c'est toujours d'actualité, les grandes maisons dominent le marché. Cependant, grâce à une poignée d'individus, le travail de vigneron indépendant qui travaille ses vignes dans le respect de la nature en mettant le terroir de l'avant et qui s'occupe de la production de A à Z est de plus en plus valorisé. La famille Chartogne-Taillet en fait partie. Et lorsqu'on comprend tout le travail derrière une seule bouteille, 55$ pour s'offrir un Champagne de ce calibre, c'est presque une blague. À boire en bonne compagnie.
Bubbly, Southbrook
Credit: SAQ
Du soleil en bouteille, des arômes d'agrumes et de poire asiatique et du volume apporté par la mousse. Bubbly est un pet-nat fait par nos voisins Ontariens Southbrook. L'accompagnateur idéal pour les brunchs et pique-niques.
Nouveau Nez, La Grange Tiphaine
Credit: SAQ
Découverte il y a quelques années, je suis tombée sous le charme de leur Chenin La Clef de Sol. Ça se résumait à pureté, minéralité et élégance. Ça va sans contredit que je recommande tout le diapason de la gamme des vins de La Grange Tiphaine. Ici, Nouveau Nez est une expression du même cépage travaillé en pétillant.
Anna, Codorniu
Credit: SAQ
Quand on a envie de Champagne, mais que notre portefeuille ne nous le permet pas, le Cava est la solution qui comblera même les plus perplexes. Anna est une jolie cuvée de la maison Codorniu principalement élaborée à partir de Chardonnay, complétée par les régionaux Parellada, Maccabeo et Xarel-Lo. Et en plus d'être bio, le vin s'étale à 18 petits dollars.
Le rosé, Domaine Bergeville
Credit: SAQ
Toujours une valeur sûre, le rosé de Bergeville désaltère et revigore. Le domaine, situé dans le Canton de Hatley, se spécialise dans l'élaboration de mousseux pour notre plus grand plaisir. Plein d'énergie, ce sont les hybrides qui composent ce vin: Frontenac Gris et Blanc, Sabrevois et Radisson.
Tète Nat, Les Tètes
Credit: SAQ
Tète Nat, ça fait référence à la méthode d'élaboration utilisée pour créer les bulles: pet-nat, alias pétillant naturel, alias méthode ancestrale. La cuvée faite à parts égales de Sémillon, Len de L'el et Mauzac subit qu'une seule fermentation et donne un vin hyper rafraîchissant et gourmand. Ce qui est le projet de quatre amis en Loire, nous donne envie à notre tour de partager cette bouteille avec nos copains.