Aller au contenu
Qualité Motel nous raconte leur Virée du Saint-Laurent [Entrevue]
Crédit: Marie-France L’Ecuyer
Sponsorisé par:
TELUS TELUS

Le groupe musical de l’heure, Qualité Motel, ne fait jamais les choses comme les autres. Le collectif a troqué son camion de tournée contre un voilier, afin de créer une série de spectacles sur l’eau intitulée La Virée du Saint-Laurent. Avec l’appui financier de plusieurs collaborateurs, dont TELUS, ils ont levé l’ancre et lancé cette initiative écoresponsable dans le respect de la nature.

Le groupe s’est ainsi arrêté à Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts, Matane, Rimouski, le Bic, l’Anse-Saint-Pancrace, l’Île du Grand Caoui, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre et l’Archipel-de-Mingan pour animer les rives du Québec avec une série de huit concerts entièrement gratuits et « à la bonne franquette ». Au programme: barbecue, feu de camp, baignade et camping. Bref, un été 100% Québécois comme on les aime.

Fraîchement de retour de la Virée, l’équipe de Nightlife a discuté avec Luis Clavis du groupe Qualité Motel

Marie-France L’Ecuyer

 

Qu’est-ce que la Virée? 

L.C : La Virée du Saint-Laurent est une tournée musicale où l’on se déplace en voilier entre nos différents lieux de spectacles. C’est aussi des activités, dont le nettoyage des berges et la promotion de l’économie locale, le tout dans une optique écoresponsable et en limitant nos émissions de gaz à effet de serre.

Comment vous est venue l’idée de la Virée et du concept écoresponsable?

Luis Clavis : En tant que citoyen, on a tous une responsabilité sociale et environnementale. En tant que groupe musical, on voulait envoyer le message qu’il était possible de mieux faire les choses lorsqu’on planifie une tournée de concerts et faire les choses autrement génère des discussions et des réflexions. En planifiant notre tournée en voilier, en nettoyant les berges et en faisant appel aux distributeurs alimentaires locaux, on avait l’impression de faire notre part et de faire quelque chose qui allait avoir un impact positif sur le fleuve et les communautés locales. 

Organisation Bleue

 

Comment est né le projet?

L.C : C’était notre deuxième édition. La première année était un test où on avait fait trois spectacles pour voir si notre idée était réalisable. Cette année, c’était la première « vraie tournée », et on a présenté huit spectacles plus étoffés. Tout s’est bien déroulé grâce, en outre, au soutien des nombreux partenaires. C’était un projet ambitieux qui tenait par des ficelles avec plusieurs composantes : le spectacle, mais aussi les aspects environnementaux et collaboratifs avec les fournisseurs locaux. 

Que considérez-vous dans le choix de vos partenaires?

L.C : On voulait collaborer avec des gens qui avaient les mêmes valeurs que nous, notre objectif étant d’offrir des spectacles gratuits. Pour ça, il nous fallait trouver les bons commanditaires. C’était primordial pour nous de travailler avec des gens qu’on aime et qui font de belles choses. On a approché TELUS en leur disant : voici notre projet, et voici nos objectifs. Avec ses nombreux bénévoles, TELUS s’est beaucoup impliqué dans le nettoyage des berges. L’apport de l’entreprise a été des plus bénéfiques pour concrétiser nos ambitions.

Marie-France L’Ecuyer

 

Grâce à un don de 10 000 $ de TELUS à Organisation Bleue, les nettoyages de berge ont permis d’amasser plus de 1 000 kilogrammes de déchets et ont rassemblé 170 bénévoles. 

La collaboration entre TELUS et La Virée du Saint-Laurent est des plus naturelles puisqu’elle allie l’engagement de longue date TELUS à contribuer au rayonnement d’artistes d’ici avec ses objectifs ambitieux en matière de durabilité, dont celui d’être carboneutre et zéro déchet d’ici 2030. 

Apprenez-en plus sur les différentes initiatives de TELUS, ses objectifs en matière de durabilité et son engagement à créer un futur meilleur juste ici.

Marie-France L’Ecuyer
TELUS
TELUS

Chez TELUS, nous utilisons notre technologie de calibre mondial afin de créer un changement significatif. En offrant 5 % de nos bénéfices avant impôt aux collectivités, en connectant les familles dans le besoin et en nous engageant à devenir une entreprise zéro déchet et carboneutre d’ici 2030, nous bâtissons un monde meilleur et durable.