Et non, on n'a pas fini d'entendre parler de la Covid-19! Depuis quelques jours, un nouveau variant du virus nommé Omicron commence à prendre de l'ampleur partout dans le monde et le sujet chaud de l'heure est sur toutes les lÚvres. Afin d'apporter le plus de clarté possible sur la situation, voici tout ce qu'on sait sur le nouveau variant Omicron jusqu'à maintenant et sur la situation au Québec.

Le nouveau variant Omicron a éclos plus tÎt aux Pays-Bas avant que les autorités sanitaires du sud de l'Afrique en alerte la population mondiale.

 

 

Afficher cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Devoir (@ledevoir)

À l'heure actuelle, un seul cas a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ© au QuĂ©bec. Les deux premiers cas au Canada ont Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©s en Ontario, aprĂšs que deux voyageurs aient transitĂ© Ă  MontrĂ©al suite Ă  un vol en provenance du Nigeria. Le cas qui a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ© est Ă©galement portĂ© par une voyageuse provenant de ce pays d'Afrique.

 

Depuis la confirmation du cas du nouveau variant au QuĂ©bec, les 115 voyageurs qui venaient des pays touchĂ©s par Omicron sont suivis de prĂšs par les autoritĂ©s sanitaires. Étant donnĂ© que le variant vient tout juste d'arriver en sol canadien, ça prendra au moins deux semaines pour que les autoritĂ©s sanitaires dĂ©voilent des analyses fiables du nouveau variant Omicron.

Aux yeux de l'Organisation Mondiale de la Santé ce nouveau variant est assez préoccupant. En effet, les experts en santé affirment que les symptÎmes paraissent plus graves et qu'Omicron est un variant plus contagieux que les autres. De plus, l'OMS craint également que la réponse immunitaire des gens vaccinés soit moins forte face au variant de la Covid-19.

 

 

Afficher cette publication sur Instagram

Une publication partagée par World Health Organization (@who)

Dans une optique de protection de la population Ă  l'approche des FĂȘtes, le gouvernement du QuĂ©bec a restreint l'accĂšs aux voyageurs provenant de 7 pays d'Afrique australe qui sont plus particuliĂšrement touchĂ©s par le variant Omicron. Pour l'instant, les exigences de retour par voie aĂ©rienne n'ont pas Ă©tĂ© modifiĂ©es, mais cela pourrait changer dans les prochaines semaines. 

 

Le ministre de la SantĂ© Christian DubĂ© a suggĂ©rĂ© plus tĂŽt cette semaine d'Ă©viter les voyages non essentiels. De plus, le gouvernement du QuĂ©bec annoncera les rĂšgles sanitaires pour les FĂȘtes le 6 dĂ©cembre prochain. Peut-ĂȘtre aurons-nous davantage de dĂ©tails sur la situation Ă  cette date.

 

Crédit:Ryan Remiorz

Suite Ă  cette nouvelle dĂ©couverte pour le moins alarmante, le gouvernement Legault souhaite mettre la main sur 10 millions de tests d'autodĂ©pistage pour faciliter la pĂ©riode des FĂȘtes de cette annĂ©e. Avec l'assouplissement rĂ©cent des mesures sanitaires au QuĂ©bec, le gouvernement n'est pas surpris qu'il y ait prĂ©sentement une hausse des cas, mais selon Legault, la situation reste sous contrĂŽle. 

*Source

Page d'accueil