Aller au contenu
COVID-19: Voici tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles restrictions pour les Fêtes
Crédit: sur le site web de Québec Hebdo

Depuis quelques jours seulement, une virulente hausse des cas de COVID-19 fait rage partout dans la province et ces nouvelles affectent tous les Québécois à l’approche des Fêtes. Aujourd’hui, le ministre de la Santé Christian Dubé a annoncé lors d’un point de presse les nouvelles mesures sanitaires pour contrer la contagion du nouveau variant.

À partir du 20 décembre à 17h, les salles de spectacles, les bars, les cinémas, les tavernes ainsi que les casinos devront fermer leurs portes pour une durée indéterminée. Quant aux restaurants, ceux-ci pourront rester ouverts entre 5h et 22h seulement. De plus, les gyms, salles de sport seront également dans l’obligation de fermer leurs portes. Les spas devront aussi suivre cette règle, à l’exception des centres de soins personnels.

 

 

Pour ce qui est des écoles et centres de formation professionnelle, l’entièreté des cours et des activités parascolaires sera suspendue et le retour en classe en présentiel est prévu pour le 10 janvier 2022. Cependant, les établissements d’enseignement supérieur resteront ouverts uniquement pour les stages. De plus, le télétravail est maintenant obligatoire.

Les écoles primaires et les services de garde d’urgence resteront quant à eux ouverts, dans le but de continuer la campagne de vaccination des enfants et aussi pour continuer la distribution de tests de dépistage rapide.

 

[content-ad]

 

En ce qui concerne les tests de dépistage rapide, le gouvernement du Québec a déjà distribué environ 6 000 000 de tests dans les différentes écoles de la province, et on attend encore 4 000 000 de tests additionnels. Ceux-ci seront majoritairement distribués dans les pharmacies ainsi que pour les travailleurs de la santé d’ici le 25 décembre. Le ministre Dubé encourage également les parents à laisser la priorité aux gens qui n’ont pas déjà eu de tests de dépistage rapide dans les écoles d’aller en chercher en pharmacie.

Avec plus de 4000 cas par jour et des tests de dépistage rapide en quantité limitée, le ministre Dubé insistait pour donner la priorité aux gens présentant des symptômes à mettre la main sur les tests. De plus, ce dernier a affirmé que de nouvelles consignes seront publiées dans quelques heures sur le site du gouvernement du Québec afin de guider les gens sur quand aller et ne pas aller se faire dépister et tester. D’ailleurs, les pharmacies du Québec afficheront à l’entrée la disponibilité des tests de dépistage rapide à compter d’aujourd’hui, afin de contrôler l’achalandage.

 

Chris Young pour la presse canadienne

 

Si vous avez été en contact avec une personne ayant testé positif à la Covid-19, le gouvernement du Québec encourage fortement la population à rester en isolement et d’en aviser vos proches le plus tôt possible.

La vaccination de la troisième dose a déjà commencé pour les gens de 65 ans et plus, et ce sera au tour des gens de 60 ans et plus de recevoir leur dose dès la semaine prochaine. Selon les dernières statistiques, la troisième dose de vaccin va augmenter l’efficacité contre le variant Omicron de 30% à 75%.

 

[content-ad]

 

De plus, après de forts achalandages causant des bugs sur le site de ClicQuébec, la situation est maintenant rétablie si vous devez prendre rendez-vous en ligne pour un dépistage de la Covid-19.

Ces mesures qui s’ajoutent à celles annoncées jeudi dernier ont été mises en place dans l’optique de ralentir la propagation du nouveau variant à l’approche des Fêtes, et également afin d’aider le réseau de la santé de la province qui est déjà en crise selon le gouvernement du Québec.

 

Source