Eh oui! L'année 2022 est à peine commencée que nous sommes bombardés de drama, de nouvelles mesures sanitaires… et de froid trèèèès intense. On doit avouer que cette nouvelle année commence en force en termes de températures.

En effet, une vague de froid extrême s'abattra sur l'ensemble du Québec jusqu’à mardi matin, et on vous conseille de bien vous préparer, parce que ça s'annonce assez rushant. Environnement Canada a émis aujourd’hui un avertissement de froid extrême poussé par une masse de froid arctique. Dans certaines régions, nous pourrons enregistrer des températures allant jusqu'à -40°C!

 

Crédit:sur le site web de MétéoMédia

À l'exception de la péninsule gaspésienne, ce sera l'entièreté de la province qui sera touchée par ce froid arctique. Cette vague glaciale atteindra même des records de température dans la province. Par exemple, la métropole enregistrera des températures nocturnes allant jusqu'à -25°C, du jamais vu depuis décembre 2017. Mardi matin, il fera d’ailleurs -35°C dans la grande région de Montréal.

 

Cependant, ce sera le nord-ouest du Québec, comme la région de Val-d'Or, qui y goûtera le plus. Toujours mardi matin, le mercure descendra jusqu'à -40°C dans cette partie de la province. 

 

Crédit:sur le site web de MétéoMédia

Selon le gouvernement du Canada, les risques pour la santé commencent à être plus présents à partir de -27°C avec refroidissement éolien. Avec ce froid extrême qui s'abattra partout sur le territoire québécois, on vous conseille de vous habiller très chaudement et de limiter vos déplacements à l'extérieur si possible. 

 

Ces températures extrêmes sont susceptibles de donner engelures et hypothermie, donc ce sera important de faire attention à cela dans les prochains jours.

Source

Page d'accueil