Même si janvier 2022 apporte son lot de déjà-vu, la dernière année a certainement apporté un nouvel oeil sur notre façon de consommer et avec elle une foule de nouveaux produits et de nouvelles tendances en matière de boissons.

Va sans dire que l'espresso Martini peut être couronné comme étant le cocktail de l'année; se taillant une place sur toutes les cartes, on a pu le retrouver autant au bar du coin comme sur les tables gastronomiques. Malgré que leur réapparition s'est faite depuis quelques années déjà, les vins de macération (AKA vins orange) continuent d'avoir la cote, et avec raison, non seulement sont-ils délicieux, ils offrent un monde de versatilité et d'accords. Parlant de vin, même si la bouteille de 750ml reste la plus populaire, plusieurs bons producteurs de vin offrent des formats alternatifs, allant de la canette jusqu'au Vinier/BIB.

En attendant ce qui va se faire de mieux en 2022 dans nos restos/bars préférés, voici quelques suggestions de quoi boire dans notre chez-nous en attendant leur réouverture.

#1 Aléa

Crédit: Via SAQ

Aléa c'est ce qu'il te faut les après-ski, les soirs où t'écoute une série non-stop ou juste parce que. Une crème alcoolisée sans gaspillage c'est le produit de la Distilerie Blue Pearl qui s'est associée à la Laiterie Chagnon et le Café Pista pour lutter contre le gaspillage alimentaire. À ce point-ci on ne peut pas pas l'essayer: un produit qui fait rayonner des entreprises locales, qui sauve les produits laitiers mal aimés ET qui propose une version végane??? Juste wow.

Lien SAQ

#2 la Vivi Dora

Crédit: www.fincaparera.com

Vous l'avez surement vu passer, ce joyeux sac de 2L de vin. Importé par l'agence Origines, la Vivi Dora c'est le touski de Finca Parera, domaine nature en Catalogne. Ça glougloutte à fond, comme dirais certains. L'agence a tout vendu, mais il en reste dans quelques spots, notamment au Bar Vinvinvin dans Rosemont.

Autrement, Origines a des Chinons de BĂ©atrice et Pascal Lambert disponible en BIB! Le format est parfait pour te permettre de boire un verre de cab franc lorsque l'envie se fait sentir, et quand on a envie de s'arrĂŞter lĂ  aussi.

#3 Aupale Vodka

Crédit: Via SAQ

Aupale est une vodka de haut-calibre qui nous vient d'ici, au Québec. Elle est élaborée avec de l'eau de glaciers de la Côte-Nord et elle est distillée 7 fois – ce qui lui procure un fini rond, tout en douceur. Une vodka à boire telle quelle, ou avec soda.

Lien SAQ

Page d'accueil