J’ai la chance de venir de ce coin de pays où les petits fruits bleus sont renommés. Si pour moi les attraits de ma région n’ont plus de secrets, c’est que j’ai visité et revisité ces endroits depuis mon enfance, et que je les fais maintenant découvrir à ma progéniture! Voilà donc quelques idées sortant des sentiers battus, si vous visitez le haut du lac Saint-Jean cet été!

Cueillir les petits fruits de la région

Si le bleuet sauvage n’a plus besoin de présentation, la camerise, quant à elle, est une culture qui a fait son apparition depuis quelques années. Tous les deux d’un bleu intense, ces petits fruits vous combleront par leur goût sublime et leur richesse… en antioxydants! Tandis que la camerise se cueille dès la fin juin jusqu’en juillet, le bleuet, lui, est mûr à compter du début d’août! Faites-en l’autocueillette lors d’une journée fraîche chez plusieurs producteurs afin de faire vos réserves pour l’année! Attention de ne pas manger tout votre panier avant la fin de votre récolte!

Aussi, pour en savoir davantage sur le bleuet et ses produits dérivés (qui sont D-É-L-I-C-I-E-U-X), ou pour goûter à une pointe de la fameuse tarte, vous devez vous rendre à l’ÉCONOMUSÉE® de la confiturière: Bleuet sauvage, situé dans le village d’Albanel. Vous serez conquis par le savoir-faire des artisans d’ici!

 

La petite ferme à Orace

Crédit:Véronique Asselin

Située à Dolbeau-Mistassini, La petite ferme à Orace se distingue par la chaleur de ses propriétaires, qui ont à cœur de nous faire découvrir les animaux de leur fermette, aménagée depuis plusieurs décennies déjà. Vous serez charmés par la proximité avec les animaux, que vous pourrez nourrir et admirer. À la fin de votre visite — libre ou sur réservation —, vous pourrez même acheter des petits fruits et des légumes frais à prix d'ami! Pour en savoir plus, visitez leur page Facebook.

Péribonka et sa nouvelle crémerie

En route, vous longerez cette municipalité bordant la rivière Péribonka. Avec ses belvédères et sa promenade au bord de l’eau, faites un arrêt à la nouvelle Crémerie Péri, qui sert des sorbets et des gelatos maison, en plus des délices glacés traditionnels! Vous pourrez aussi assister aux couchers de soleil majestueux depuis la passerelle qui relie la route 169 et la marina. Et pourquoi pas un arrêt bouffe au Bistr’eau, situé juste à côté, question de prolonger le plaisir gustatif?

Vauvert et sa plage avec vue

Pour terminer vos vacances en beauté, prenez le temps de vous prélasser au soleil à la plage du Centre touristique Vauvert! Avec son sable fin et le lac à perte de vue, vous pourriez prendre une longue marche vivifiante, louer un kayak pour une petite expédition ou vous baigner dans l’eau fraîche du lac Saint-Jean, au grand plaisir de tous. Et avec un paysage pareil, vous ne voudrez plus quitter l’endroit!

Et voilà pour mes quatre suggestions personnalisées d'endroits à visiter au Lac! Évidemment, il y a aussi tous les attraits touristiques plus connus et qui valent la peine d’être visités. Je vous souhaite un magnifique séjour dans ma belle région!

Pensez-vous visiter le Lac-Saint-Jean cet été?

Page d'accueil