Difficile de croire qu’une demi-décennie s’est déjà écoulée depuis la légalisation du cannabis au Canada. Eh oui, c’est le 17 octobre 2018 que la Loi sur le cannabis est entrée en vigueur, venant ainsi réglementer la production, la distribution, la vente, l’importation, l’exportation, et la possession de cette substance. Ce qu’on retient principalement, c’est que ça fait maintenant 5 ans qu’on peut en profiter en toute légalité et ça, c’est bien apprécié. Pour souligner ce beau moment d’histoire, voici 5 choses qui ont changé au cours des 5 dernières années.
#1 Le cannabis est plus accepté socialement
Avant sa légalisation, le cannabis avait mauvaise réputation et plusieurs personnes le consommaient en cachette. Les profs avaient développé une compétence presque surnaturelle pour remarquer les yeux un peu rougis de leurs élèves, et ce n’était pas facile d’avoir une conjonctivite sans éveiller les soupçons.
Aujourd’hui, plus de gens sont ouverts à essayer le cannabis ou en consomment ouvertement, de manière fréquente ou occasionnelle. Le cannabis a ainsi rejoint l’alcool dans la catégorie des produits que l’on consomme socialement ou pour profiter de ses effets.
#2 Ce n’est plus « une affaire de jeunes »
Si avant, on imaginait un jeune qui consommait en cachette dans son sous-sol ou dans un parc entre deux cours, on peut maintenant oublier cette image. En effet, une étude de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) démontre que les adultes consomment maintenant davantage que les jeunes.
Les jeunes auraient en effet diminué leur consommation de cannabis, alors que les adultes, pour leur part, s’intéressent davantage à cette substance qu’avant sa légalisation. Ainsi, chez les personnes de 25 à 34 ans, la proportion de consommateurs est passée de 26% à 36% entre 2018 et 2021. Une augmentation a aussi été observée chez les 35 à 54 ans.
L’histoire ne dit pas si ces adultes consomment ouvertement ou s’ils le font en cachette.
#3 De nouveaux métiers ont vu le jour
Maintenant que le cannabis est légal, il faut des gens pour le vendre, mais aussi pour le produire. C’est le gouvernement lui-même qui vend cette joyeuse substance et qui engage les personnes chargées de nous présenter tous les produits disponibles à la SQDC.
Les entreprises qui veulent se spécialiser en production de cannabis doivent aussi passer par tout un processus d’approbation et de demande de permis; il ne suffit pas de planter des graines et de croiser les doigts.
Il existe aussi maintenant une formation spécialisée pour devenir producteur de cannabis, rien de moins! On en a d’ailleurs déjà parlé il y a quelques mois. Tu peux aussi découvrir 5 faits étonnants que tu ignores de ce métier absolument unique.
#4 On peut le consommer sous plusieurs formes
Il y a quelques années, le seul moyen de consommer du cannabis était de le fumer ou de cacher sa dose dans une « batch » de brownies. En seulement 5 ans, c’est tout un monde de produits qui s’est développé.
On peut maintenant profiter des effets du cannabis en le consommant sous forme d’huile, d’atomiseurs oraux, de capsules, de timbres oraux et plus encore!
#5 On peut choisir entre le CBD et le THC
Grâce à la légalisation et à tous les nouveaux produits qui en ont découlé, il est maintenant possible de choisir les effets de notre consommation de cannabis.
Ceux qui veulent un « high » vont choisir quelque chose qui contient du THC alors que ceux qui veulent plutôt une sensation de relaxation vont pencher pour un produit contenant du CBD.
À la SQDC, il est aussi possible de choisir différentes intensités de THC selon notre préférence personnelle. Disons que ce n’était pas le genre d’option qui existait avant la légalisation du cannabis, lorsque la dose provenait d’une source plus ou moins louche.
Ouf, on se rend compte que les choses changent vite dans l’univers du cannabis. Sa légalisation a ouvert tout un monde de nouveautés, tant au niveau des normes sociales que du marché du travail et des produits disponibles. Ça donne plusieurs raisons de célébrer ces 5 années de légalisation, n’est-ce pas?
Pour en savoir plus sur l’univers de la production de cannabis, jette un coup d’œil au site Web d’Origine Nature. Ce sont de vrais experts en la matière!
Origine Nature est cultivé au cœur de la région des Laurentides, à Sainte-Agathe-des-Monts, au Québec.
Notre équipe comprend la plante et ses besoins et grâce à des années d’expérience, de passion et surtout, de respect pour ce que nous faisons, nous avons réussi à cultiver un cannabis 100% québécois dont nous sommes fiers.
Notre objectif est simple : nous souhaitons que les gens se sentent bien.