2020 n’a pas été une année de tout repos pour la majeure partie de la population. Pour des raisons bien précises, ce début d’année 2021 en prend quelque peu le même chemin et il n’est pour cela pas toujours évident de se détendre ou de se divertir lorsque l’on est cloîtré chez soi. 

Pour combattre l’ennui passablement présent dans nos quotidiens, il existe différents jeux capables de nous sortir de la routine mise en place, malgré nous. Sur vos ordinateurs, téléphones portables ou autour de cartes, quels sont les différents jeux pour faire passer le temps et passer un bon moment seul, en famille ou entre amis? Voici 4 idées de jeux qui vous feront définitivement oublier les heures qui passent! 

 

Jouer aux échecs

Récemment rendue à nouveau populaire par la série produite par Netflix (Le jeu de la dame), la pratique des échecs reste une valeur sûre lorsque l’on souhaite se creuser les méninges tout en passant un bon moment. 

Si l’art des échecs peut, à premier abord, sembler compliqué, il n’en est rien. Avec quelques heures d’entraînement et bien sûr une expérience prise en enchaînant les parties, il est très aisé d’acquérir un niveau suffisant pour prendre du plaisir à déplacer vos fous, tours ou autres chevaliers.

 

Jouer au poker 

Les bienfaits du poker ne sont plus à démontrer. Qu’il s’agisse de la concentration, de la prise de décision ou tout simplement du plaisir, ces attraits sont tous recensés dans la pratique de ce jeu de cartes bien connu. Grâce à l’évolution du monde internet et des jeux en ligne, le jeu de poker peut désormais être joué de plusieurs manières. Participer à des parties en ligne devient actuellement la norme avec l’ensemble des populations invitées à rester chez elle. 

Jouer au poker depuis le confort de son propre chez soi est plus qu’agréable, d’autant plus lorsque l’on sait que certains sites spécialisés proposent des avancées permettant de retrouver les conditions d’une partie plus traditionnelle à une table de casino par exemple. 

Enfin, jouer en famille a également du bon et promet un partage de connaissances entre générations. Apprendre ce genre de jeux à ses enfants ou même ses aïeux offre bien souvent des souvenirs impérissables. 

 

Retrouver le plaisir des jeux de société 

Ils ne doivent pas être oubliés et fort heureusement, ils ont tendance à revenir à la mode, notamment grâce aux forces marketing des différentes entreprises produisant ces contenus ayant marqué grand nombre d'enfants. Du clivant Trivial Pursuit à d’autres classiques comme le Monopoly ou le Cluedo, les jeux de société sont encore aujourd’hui l’assurance de passer un moment de choix à plusieurs.

Plus adaptés à un public relativement adulte, des jeux comme TTMC ou Blanc-Manger Coco ont ces derniers mois connu une véritable réussite, en propulsant leur concept au milieu de soirées entre amis ou de visio-conférences. 

 

Les jeux sur mobile 

Grâce à l’avancée prépondérante de certaines technologies ces dernières années, les mobiles sont capables d’accueillir et d’héberger des jeux toujours plus puissants et précis. C’est ainsi que Nintendo a pu propulser son mythique « Mario Kart » sur les téléphones de joueurs du monde entier l’année dernière. Les fans de la franchise ou tout simplement les utilisateurs cherchant à se détendre brièvement derrière leur téléphone, ont plafonné ce jeu en tête des téléchargements. 

Plus récemment, ce sont des jeux comme Among Us ou Harry Potter qui ont trusté les premières places. L’occasion d’incarner l’apprenti sorcier le plus connu de la Terre a sans aucun doute fasciné les fans de la saga littéraire et cinématographique. Ce jeu de rôle n’a rien à envier à d’autres, disponibles sur de plus importantes plateformes. 

En ce qui concerne Among Us, c’est un jeu au principe presque banal qui a affolé la toile ces dernières semaines, au point de compter parmi les jeux les plus diffusés sur les plateformes de diffusion comme Twitch. 

 

Rien ne vaut un grand écran

Alors oui, les jeux mobiles fournissent des garanties jamais connues dans le passé. Mais les développeurs sur console ou ordinateur ne les ont pas attendus pour, eux aussi, faire évoluer leur offre. 

Les derniers mois furent marqués par les sorties respectives de jeux facilement considérés comme légendaires dans le futur. Qu’il s’agisse de Battle Royale, de jeux de rôles ou d’autres modes, chaque jeu a su profiter de ses forces pour s’attirer la sympathie de millions de joueurs. 

Bien que Fortnite soit toujours aussi populaire, Activision et son battle royale « Warzone » du célèbre Call of Duty, a frappé fort dans un milieu en pleine expansion. Ils sont désormais plus de 80 millions de joueurs à travers la planète, moins d’un an après la sortie de ce mode gratuit. 

Fin 2020, les joueurs passionnés d’action-RPG ont profité de la sortie du dernier bijou des studios Ubisoft. Avec le nouvel Assassin’s Creed, véritable joyau de la maison d’édition, le mode campagne d’un jeu a de nouveau été révolutionné. La jouabilité, la précision des graphismes et l’immersion sont devenues presque irréelles.

Vous l’aurez compris, il est aisé de trouver de quoi s’occuper durant les prochaines semaines à la maison. Seul ou à plusieurs, vous ne pourrez plus dire que vous n’avez aucune idée.

Page d'accueil

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !