Restaurant 5000 ans: la gastronomie coréenne cuisinée directement à votre table

Restaurant 5000 ans: la gastronomie coréenne cuisinée directement à votre table

La première fois que je suis entrée au restaurant coréen 5000 ans de la rue St-Denis, j’avoue que je trouvais son ambiance un peu douteuse. Des lumières de papier multicolore, de la musique pop coréenne et des cliques de jeunes asiatiques branchés donnaient le ton... Mais après tout, on ne peut pas s’attendre à ce que le style d’un restaurant reste figé dans le temps sous prétexte qu’il s’appelle 5000 ans, et je me suis rassurée en me disant que ça devait être un peu comme ça, les restos, là-bas. Depuis, j’y retourne régulièrement sans même remarquer le décor, trop absorbée que je suis par les spécialités coréennes qui fument sur la table.

Il est vrai que la cuisine coréenne est unique en son genre et qu’elle s’adapte particulièrement bien à une ville nordique comme Montréal. Basée sur l’importance de manger sainement, cette gastronomie est caractérisée par des ingrédients comme le piment rouge, le sésame, l’ail et les grillades et marinades de viandes et de produits de la mer.

En entrée, on commande l’incontournable Kimchi, spécialité préparée à base de chou chinois fermenté et de piments. Une fois le feu des premières bouchées atténué, difficile de ne pas devenir addict à cette recette dont les Coréens raffolent.

Du côté des plats principaux, le menu propose un large éventail de choix illustrés et des plats à partager. On essaie le Chulpan Samnak: un sauté de porc, pieuvre et légumes relevé d’épices, que le serveur cuisine directement à notre table sur une plaque de cuisson.

Le plat est accompagné d’une soupe miso et d’un autre classique de la gastronomie coréenne : le Dolsot Bibimbap, à goûter absolument. Préparé dans un bol de pierre naturelle, le Bibimbap est un assortiment de riz, kimchi, lamelles de concombre salé, de carottes et de chou marinés agrémenté de filets de bœuf et d’un œuf cru. Une fois le tout mélangé et chauffé par le récipient, des arômes délicieusement fumés s’en dégagent… un vrai plaisir visuel et olfactif. Comptez un maigre 15$ par personne et préparez-vous à y retourner lorsque vous traînerez du côté du Carré St-Louis.

 

5000 ans | 3441, St-Denis 
Autres adresses disponibles sur le site web

 

Vidéos de la semaine

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES