Si tu te promènes un peu dans Montréal, tu as probablement remarqué l'abondance d'art urbain sur les murs des édifices. Chaque année, depuis 2013, un festival bien particulier vise justement à mettre de l'avant et faire la promotion de cet art urbain. Il s'agit de MURAL grâce à qui, pendant 11 jours, tu peux assister à la création de diverses murales, mais aussi à des performances musicales et des installations spéciales.
Au début du mois d'avril, on avait appris qui était le premier artiste confirmé pour l'édition 2017 du festival Mural. Il s'agit de 1010, un artiste allemand reconnu pour ses illusions d'optique et ses effets trompe-l'oeil excessivement bien réussis.
Pour l'instant, c'était le seul artiste dont on connaissait l'identité, mais voilà qu’hier, le festival a finalement dévoilé sa programmation complète. Afin de fêter ses cinq ans, Mural a décidé de faire les choses en grand. Il y aura évidemment le retour du site piéton, sur la rue Saint-Laurent entre les rues Sherbrooke et Mont-Royal, où tu pourras te promener pour admirer ces oeuvres gigantesques. De plus, il y aura aussi un tout nouveau volet très spécial, cette année. MURAL s'agrandit et se rendra jusque dans le Vieux-Montréal. Ça tombera pile pendant la fin de semaine du Grand Prix (8 au 11 juin), où la rue Saint-Paul est fermée. Donc tu pourras retrouver des oeuvres en lien avec Mural non seulement au Marché Bonsecours, pour la foire d'art mural, mais aussi des murales éphémères dans le quartier.
Finalement, il y aura le retour de prestations musicales et du Grill Saint-Laurent, un événement culinaire qui se tiendra du 14 au 16 juin.
Pour te donner une petite idée de ce qui t'attend, tu peux consulter les murales dans notre galerie, qui ont toutes été faites par des artistes qui seront présents cette année, comme Ron English, Fintan Magee, Kevin Ledo, Ricardo Cavolo et Smithe.
MURAL 2017
8 au 18 juin 2017