Aller au contenu
5 vins rouge et blanc bios à boire en coton ouaté (seul ou entre amis, y’a pas de gêne!)
Crédit: Kelsey Chance

Le temps s’est pas mal rafraîchi au Québec, faut l’accepter.

 

Le temps des pommes est bien entamé, nos frigos sont plein, les pommes sont prêtes à être transformées en tarte ou en croustade et il ne reste plus qu’à enjoy les couleurs d’automne.

 

Je vous invite à vous installer confortablement dans votre chez-vous, faire un peu de popote et d’accompagnés ça d’un des ces 5 vins.

 

Pendant que ça mijote, vous pouvez commencer l’apéro tout en étant vêtu de votre plus cozy coton ouaté pour profiter d’un bon verre (bouteille) de vin accompagné d’une bonne série Netflix en background.

 

Ben oui, l’automne s’en vient pis on a vraiment le droit de se le permettre (surtout la bouteille d’un litre que je vous ai trouvé hihi). C’est ce que la fraîcheur des derniers temps m’a inspiré, je vous souhaite donc de belles découvertes parmi mes suggestions faciles à boire et abordables.

 

1. Ampeleia Unilitro 2018, 26,90 $

 

Description : C’est le seul qui n’est pas bio dans la liste de cette semaine, mais je ne pouvais pas passer à côté. C’est gros, c’est rouge, c’est léger, parfait pour boire en coton ouaté. Un litre, c’est en masse pour couvrir une saison complète de ta série préférée ou pour le partager entre amis. Avec du carignan et du grenache comme cépages principaux, il s’annonce fruité et facile à boire. C’est un jeune vin qui devrait apporter de l’amertume et du réconfort.

 

saq.com

 

2. Jean-Marc Burgaud Beaujolais Villages Les Vignes de Lantignié 2018, 20,65 $

 

Description : Valeur sûre de « La Revue du Vin de France », le domaine de Jean-Marc Burgaud est installé au cœur des crus du Beaujolais depuis la fin des années 1980. Comptant sur 19 hectares de vignes, dont la majorité  sur différents terroirs de Morgon, il tire parti des sols granitiques du village de Lantignié. Un beaujolais-villages gouleyant, fruité, floral et subtilement épicé.

 

saq.com

 

3. Domaine Bulliat Le Colombier Morgon, 26,25 $

 

Description : Situés en plein cœur du Beaujolais et répartis sur plusieurs appellations, les 28 hectares que possède la famille Bulliat se convertissent peu à peu à l’agriculture biologique. Issu de gamay d’une quarantaine d’années, ce Morgon s’ouvre sur la fraise des bois, la framboise et la rose. Son profil aromatique ajoute des notes minérales à un ensemble possédant caractère et longueur.

 

saq.com

 

4. Badger Mountain Organic Pinot Noir Organic Oregon 2018, 21,20 $

 

Description : Pionnière de la culture organique dans l’État de Washington, cette entreprise viticole démarrée par Bill Powers en 1982 a pris de l’expansion jusqu’à produire cet envoûtant pinot noir dans l’État voisin. Fleurant bon la cerise noire, la cannelle, la violette, le bleuet et la réglisse en confiserie, ce rouge sec bio et tout en souplesse a de quoi séduire l’amateur de vin au fruité généreux. Sans sulfite ajouté, voilà une valeur sûre à découvrir.

 

saq.com

 

5. Emile Beyer Riesling Tradition 2017, 24,25 $

 

Description : Dans ce domaine familial de très longue date, ce sont actuellement Christian et Valérie Beyer qui cultivent dans le pittoresque village d’Eguiseim, les vignes aujourd’hui en culture biologique. Vendanges manuelles, levures indigènes et long élevage sur lies procurent à ce vin une personnalité affirmée. À ses parfums typiques de citron et de lime s’ajoutent des effluves floraux et miellés. Pourvu d’un petit « perlant » (reste de gaz carbonique) cette cuvée et tonique et vivifiante.

 

saq.com

 

Crédit photo: Kelsey Chance via Unsplash