Aller au contenu
5 cidres à moins de 25 $ à déguster cet automne!

On peut dire qu’on est bien chanceux au Québec lorsqu’il est question de pommes. Les producteurs d’ici ont vraiment réussi à faire valoir ce fruit et s’il y a bien quelque chose pour le prouver, c’est le cidre.

 

Le cidre encore est victime de certains préjugés du genre : « Le cidre c’est trop sucré ! » ou encore « Je n’aime pas les boissons pétillantes ! », mais il est temps de démystifier cette boisson.

 

Tout d’abord, il est bien de savoir qu’il existe plusieurs sortes de cidres. Il y a premièrement le cidre pétillant. Ce dernier à un taux d’alcool d’environ 5 % et se boit comme une bière. Il y a ensuite le cidre tranquille et le cidre mousseux, qui tournent autour de 12 % et se boivent comme un vin. Et finalement, il y a le cidre de glace, qui présente entre 12 et 20 % d’alcool, et qui se boit habituellement en digestif.

 

Ceci dit, voici cinq cidres qui ont un excellent rapport qualité/prix et qui se retrouvent à la SAQ et qui sont fièrement produits ici !

 

1.  Union Libre

Union Libre est une compagnie québécoise qui se spécialise dans la production de cidre. Ils ont d’ailleurs plusieurs sortes différentes, mais le grand gagnant est le cidre mousseux. Il contient 11,5 % d’alcool et s’accompagne parfaitement avec des aliments comme le poulet et le fromage. Il se déguste parfaitement avec, par exemple, une crêpe pomme et cheddar. En plus, il est seulement 18,80 $ pour le 750 ml !

 

2. La Cidrerie La Pomme du St-Laurent

Cette entreprise fait plusieurs choses à partir de la pomme, mais c’est son cidre qui capte le plus l’attention. Encore une fois, plusieurs cidres différents sont disponibles, mais cette fois-ci, c’est le cidre de glace qui gagne des points ! Il est un peu plus cher que le précédent à 24,35 $, mais va certainement impressionner vos invités! Puisqu’il s’agit plutôt d’un digestif, vous pouvez aussi vous en servir pour faire des cocktails comme un martini pomme glacée ou encore le savourer nature !

 

3. Château de Cartes Pommenbulles

Comme l’indique son nom, il s’agit d’un cidre mousseux. Celui-ci est très abordable à 10 $ et contient 11 % d’alcool. Un peu comme le cidre mousseux précédent, il se marie bien avec du poulet et du fromage. Il pourrait par exemple très bien s’agencer avec des miniquiches ! Le Château de Cartes a aussi plusieurs autres produits qui valent la peine d’être connus.

 

Crédit photo : Facebook de Château de cartes

 

4. Domaine Pinnacle Verger Sud

Le Domaine Pinnacle se démarque depuis des années avec leurs multitudes de choix de cidre, cependant c’est leur cidre fort qui est le mieux classé dans la famille. Ce dernier se vend au coût de 13 $ et contient 11 % d’alcool. Il est suggéré de le boire avec du fromage ou encore des fruits de mer et des poissons. Par exemple, avec des pétoncles poêlés !

 

 

5. Coteau Rougement Rose Framboise

Ce dernier cidre est un peu spécial puisqu’il est aromatisé à la framboise ! Il s’affiche dans les coups de coeur de la SAQ et fait très différent du cidre ordinaire. Il est disponible au coût de 13,50 $ et contient 7 % d’alcool. Ce dernier s’agence très bien avec des mets d’été comme une salade melons et bocconcinis ou encore du saumon avec de la salsa fraîche !

 

 

Bonne dégustation !

 

Photo de couverture : cidreduquebec/Instagram