Avec près de 75 gins québécois disponibles à la SAQ, le choix peut être difficile à faire lorsque vient le temps de s’en procurer. Lorsque j’ai exposé ce beau problème à des amis et des amies, une dégustation s’en est suivie pour déterminer lesquels ressortaient du lot.

Voici donc, sans ordre particulier, mes gins québécois préférés!

 

Le Roméo’s Gin

Si vous aimez le concombre, le gin Roméo de la distillerie PUR Vodka est le choix tout indiqué! Il ajoute de la fraicheur à n’importe quel cocktail, et chaque bouteille met de l’avant une œuvre d’art d’artistes contemporains. En plus du concombre, ce gin dévoile des arômes de genièvre, d’aneth, de lavande, d’amande et de citron.

 

Le Violette

Son nom l’indique, le gin Violette de la distillerie Mariana nous transporte en pleine promenade dans un champ de fleurs sauvages. En plus d’utiliser des extraits de celles-ci dans sa fabrication, les notes de cardamome, de bergamote, de romarin et de pamplemousse ressortent très bien.

 

Le gin St-Laurent

Le gin St-Laurent de la Distillerie du St.Laurent sort du lot grâce à son goût marin. Il incorpore une macération d’algues kombu trouvées dans le fleuve Saint-Laurent, ce qui lui donne sa saveur et sa couleur plutôt verdâtre. Issu de Rimouski, le gin St-Laurent inclut une panoplie d’aromates à son profil : la baie de genièvre, la graine de coriandre, la racine d’angélique, l’écorce de casse, la racine de réglisse, l’écorce de citron, l’écorce d’orange amère, la graine du paradis et la baie de cubèbe.

 

Le Km12

Gin forestier par excellence, le Km12 de la Distillerie du fjord est aromatisé à l’aide d’ingrédients cueillis à la main dans les alentours de la distillerie même : bourgeons de sapin baumier, poivre des dunes, nards des pinèdes, feuilles de framboisier sauvage et myrique baumier. Son goût robuste ira certainement de pair avec des tonics artisanaux!

 

Le Radoune

Le seul gin fait à l’aide de champignons sauvages au monde, le Radoune de la O’Dwyer Distillery est aromatisé à l’aide de chanterelles, de chanterelles à pied jaune, d’armillaires couleur de miel et de champignons matsutake. Selon le fabricant, son nom provient d’une déformation de « Au-Ras-des-Dunes », représentant la rivière Morris lovée au creux de la vallée située entre Rivière-au-Renard et Gaspé. Ce gin nous rappelle parfaitement une marche en forêt dans ce coin de pays!

Et vous, quel est votre gin québécois préféré?

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !