Aller au contenu
Abel; le gin québécois médaillé d’or!
Crédit: Gin Abel (Instagram: @ginabelqc)

Il nous fait toujours énormément plaisir d’apprendre que nos produits d’ici sont récompensés et célébrés à leur juste valeur. Acheter et encourager local fait partie de nos idéaux, que ce soit pour soutenir les artistes québécois, aider à faire rouler l’économie locale ou par soucis environnementaux; toutes les raisons sont bonnes de célébrer le latent du Québec.

 

 

D’ailleurs, nous étions bien heureux-ses d’apprendre qu’un gin de Québec, le Abel, décrochait récemment la médaille d’or au palmarès des «Gins contemporains» de Artisan Distillers Canada, une organisation canadienne mettant en valeur les distilleries artisanales et les fabricants de spiritueux partout au pays.

 

 

Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, le co-créateur du gin, monsieur Jean-Philip Paradis, confiait que grâce à cette nomination, ils — lui et sa partenaire d’affaires, Valérie Bissonnette — seraient au pris avec un heureux problème: «[…] Valérie Bissonnette et moi avons mis un an et demi à préciser ce produit. Mais là, on va avoir un joyeux problème. On n’a même pas encore réussi à fournir à la demande de la SAQ. Là, il faut s’assurer qu’on a notre place dans la chaîne de production chaque mois. Le challenge est vraiment là.» racontait-il à Radio-Canada.

 

 

Passionné de bière, Jean-Philip était, à départ, un des membres fondateurs de la micro-brasserie Noctem, située dans le quartier dans Saint-Roch (à Québec). Avec la venue de ce nouveau projet, né d’un désir d’accomplissement et d’idées de grandeur, il a dû quitter le Noctem pour se lancer à pieds joints dans l’aventure qu’est Abel.

 

 

Aucun regret ne l’habite depuis, puisqu’il s’agit d’un produit réfléchi, élaboré et qui, au final, en vaille la chandelle. «J’avais besoin d’un challenge, et mettre un nouveau produit sur le marché, de A à Z, en était un bon pour moi. Puis, j’ai voulu donner la chance à mon amie Valérie de laisser aller sa créativité dans le branding du produit.» rapporte-t-il quant à sa décision de changement de carrière.

 

 

En inscrivant leur gin au concours à l’aveugle mené par Artisan Distillers Canada, tous deux prenaient un risque. Mais, avec leur belle victoire, ils ont dorénavant l’assurance d’être sur le bon chemin.

 

 

Distillé à forfait chez Oshlag, brasserie et distillerie de Montréal, la nomination du gin Abel n’est donc pas une victoire uniquement pour Valérie et Jean-Philip. Jean-François Théorêt, expert distillateur chez Oshlag, a de quoi être fier, puisque c’est grâce à son savoir-faire et sa main d’oeuvre qu’Abel a pu voir le jour.

 

 

Se démarquant des autres gins québécois par sa douceur et ses arômes uniques, le gin Abel est parfumé au miel et à la propolis, une matière organique que produisent les abeilles dans le but de protéger la ruche.

 

 

Du gin, on dit (selon la journaliste de Radio-Canada, Allison Van Rassel) qu’il «plonge son dégustateur dans un champ de fleurs blanches [avec] une légère chaleur estivale sur fond de sucre doré et mielleux».

 

 

De quoi se réchauffer en attendant les beaux jours d’été! Et, du même coup, pourquoi ne pas trinquer à cette belle victoire québécoise?

 

 

Santé!