C’est un peu plus tôt, la semaine dernière, qu’on apprenait l’existence d’une fonction (caractéristique) peu connue du site web de l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui pourrait rapporter beaucoup d’argent à certain.e.s citoyen.ne.s Canadien.ne.s… Voir même jusqu’à plusieurs centaines de dollars, en chèques gouvernementaux non encaissés.
En effet, jeudi dernier, le 27 février, un compte Twitter des fans des Maple Leafs de Toronto (@3rdperiodsuits) publiait un tweet inspiré par un post de Reddit:
FYI
My Account on the CRA website has a section of “uncashed cheques”.
Highly suggest checking to see if you’ve got any. I had 105 dollars from 2017.
— Platinum Seat Ghosts (@3rdPeriodSuits) February 27, 2020
«PVI (Pour Votre Ibformation)
Mon compte sur le site web de l’ARC a une section de « chèques non-encaissés ».
Je vous recommande fortemenr d’aller vérifier si vous en avez. J’avais 105$ de 2017.»
Suite à ce tweet, les utilisateurs de la plateforme en ligne ont très vite réagit et plusieurs ont découvert qu’on (l’ARC) leur devait de l’argent (comme des paiements de TPS) ou qu’ils avaient droit à des remboursements de taxes (retours d’impôts) non-réclamés:
$12,000 from 2006! You are a legend.
— Max (@JMaxLedger) February 27, 2020
«12 000$ de 2006! Tu es une légende!»
Buddy………I could kiss you right now. pic.twitter.com/PUw7ddIgQW
— Leafer Madness (@RackiBerg) February 27, 2020
«Mon ami… Je pourrais t’embrasser dès maintenant.»
Selon leur réponse via leur compte Twitter, l’ARC serait tout à fait en accord avec cette vague de demande:
We just want you to get the benefits and credits that you’re entitled to! 😊
— Canada Revenue Agency (@CanRevAgency) February 27, 2020
«Nous voulons seulement que vous receviez les prestations et crédits qui vous reviennent de droit!»
Dans un communiqué de presse, le porte-parole de l’ARC, Étienne Biram, déclarait que cet argent «appartient aux Canadiens». «Afin d’aider les contribuables à récupérer ces fonds perdus depuis longtemps, nous avons récemment lancé cette nouvelle fonctionnalité pour informer les contribuables s’ils ont un chèque non encaissé auprès de l’ARC», ajoutait monsieur Biram.
L’utilisateur derrière le compte @3rdperiodsuits a déclaré dans un message adressé à CBC News qu’il est «remarquable de voir l’impact qu’un tweet peut avoir. […] Les gens me comparaient à Oprah ou à Robin Hood, ce qui est ridicule étant donné que je n’ai fait que les aider à trouver leur propre argent». Il a toutefois refusé de fournir son nom et de révéler son identité.
Étienne Biram a déclaré à CBC News que les paiements de l’ARC peuvent cependant ne pas être encaissés pour diverses raisons, comme une erreur de placement d’un chèque ou un changement d’adresse. «Les chèques du gouvernement n’expirent jamais», dit-il, de sorte que «…l’ARC ne peut pas annuler le chèque original et en émettre un nouveau, sauf sur demande».
Alors, comment savoir si on me doit de l’argent?
Il est relativement facile de trouver la section des chèques non encaissés sur le site web de l’ARC. Une fois connecté.e, elle se trouve en bas de la section des services associés, sur le côté droit. Une fois dessus, le site web affiche tous les chèques que vous n’avez pas encaissés, avec les montants affichés juste à côté. Pour réclamer l’argent, vous pouvez télécharger un formulaire rempli au préalable, qui doit ensuite être signé par vous, en tant que bénéficiaire, et également par un témoin. Les représentants légaux peuvent également signer pour un bénéficiaire, à condition qu’ils remplissent la section des agents autorisés du formulaire. Ensuite, il suffit de numériser et soumettre le formulaire en ligne, ou le poster à l’ARC.
L’ARC dit que le traitement de la demande peut prendre jusqu’à 60 jours. Si vous devez de l’argent à l’agence, ce montant vous sera prélevé sur son paiement. «Si vous avez un montant à payer à l’ARC, une partie ou la totalité du paiement peut être appliquée à votre dette», indique le site web. «Tout montant restant vous sera remis en tant que nouveau paiement.»
Dépêchez-vous et allez vérifier! Peut-être serez-vous parmi les chanceux-ses qui ont quelques milliers de dollars insoupçonnés en banque!