Aller au contenu
Réouverture progressive officielle des parcs partout à travers la province, dès aujourd’hui!
Crédit: Cindy Pagé via Instagram (@the_trippy.gypsy)

Annoncé ce matin sur le site de la SÉPAQ, aujourd’hui marque le date de réouverture officielle progressive de certains des territoires et parcs nationaux.

 

 

Au moment où le Québec entame le processus de «déconfinement» depuis quelques semaines déjà, il n’est pas surprenant de voir que les espaces verts et parcs permettent à nouveau aux visiteurs de profiter des sentiers de randonnée pédestre, sentiers de vélo et lacs, afin de pouvoir enfin respirer l’air frais après avoir été confiné à la maison durant plusieurs semaines.

 

Comme indiqué sur le site de la SÉPAQ, plusieurs mesures seront toutefois à respecter afin de veiller au bon fonctionnement de la réouverture partielle de leurs sites, pour le bien et la sécurité de tous.

 

On pouvait d’ailleurs lire dans la note publiée sur leur site que:

«La Sépaq est heureuse de pouvoir progressivement redonner l’accès à certains de ses territoires pour que chacun puisse profiter des bienfaits du plein air de proximité sur sa santé physique et mentale. Pour retrouver votre nature en toute sécurité, des mesures exceptionnelles ont été mises en place par la Sépaq. La collaboration et la responsabilisation des visiteurs seront primordiales

 

Ces «mesures exceptionnelles» signifient entre autres que le processus de visite des sites se fera différemment.

 

Se préparer

Tout d’abord, les visiteurs devront préparer leur activité extérieure à la maison en:

  • utilisant la billetterie virtuelle,

  • planifiant tous les séjours,

  • et en consultant les outils numériques offerts par la SÉPAQ.

 

Capture d’écran, SÉPAQ

 

Sur place

Capture d’écran, SÉPAQ
Capture d’écran, SÉPAQ
Capture d’écran, SÉPAQ

 

De plus, le processus de réouverture se déroulera en plusieurs phases, dont la première étant de rendre accessible certains sentiers de randonnée pédestre, des sentiers de vélo et certains lacs pour la pêche à la journée (bâtiments et toilettes non accessibles).

 

Pour ce qui est du reste, pour le moment, toutes les autres activités restent suspendues, incluant la pratique d’activités nautiques avec une embarcation personnelle.