Hier, 21 octobre 2020, la compagnie aérienne WestJet annonçait que les clients dont le vol au Canada a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19 seraient remboursés. Les frais de vols annulés seraient aussi remboursés aux clients de Swoop, son transporteur à rabais.

 

Malgré qu'en avril dernier le Département américain des transports émettait un avis obligeant les compagnies aériennes nationales (États-Unis) et étrangères à rembourser la totalité des frais de billets d'avion pour les vols annulés en raison de la pandémie, aucune obligation envers les compagnies aériennes canadiennes n'avait été imposée face à leurs clients. WestJet est donc le premier transporteur aérien au Canada à offrir de tels remboursements.

 

 

« Vous [les clients WestJet] recherchez un remboursement et nous comprenons. Jusque-là, il est clair que la situation financière des compagnies aériennes du monde entier était précaire. Depuis mars, [nous avons constaté] 72 jours d'affilée où les annulations ont dépassé les réservations, ce qui ne s'est jamais produit — jamais — au cours de nos presque 25 ans d'histoire » écrivait Edward Sims, président et directeur général de la compagnie, dans un communiqué.

 

« Nous sommes convaincus que nous pouvons désormais commencer à fournir des remboursements de manière proactive. Nous sommes la première compagnie aérienne nationale au Canada à le faire. [Merci] pour votre patience ces huit derniers mois, alors que nous avons tout fait pour nous assurer que nous pouvions nous permettre d'assurer et d'acheminer cette bonne nouvelle aujourd'hui. Veuillez comprendre que cela nous prendra plusieurs mois pour éliminer le retard accumulé, mais nous sommes à la hauteur de la tâche et [...] nos équipes numériques et centres de contact se préparent à fournir des remboursements à cette échelle » ajoute-t-il.

 

Jusqu'à maintenant, la compagnie (comme plusieurs autres) avait offert des crédits de voyage pour plusieurs de ses vols annulés. Mais, désormais, il sera possible pour les clients de recevoir un « vrai » remboursement, qui sera perçu sur la méthode de paiement utilisée lors de l'achat du billet.

 

WestJet indiquait donc que ses employés communiqueraient avec les clients admissibles à un remboursement à compter du 2 novembre, suivant l'ordre chronologique d'annulation — commençant avec les vols annulés au début de la pandémie en mars dernier. Ces derniers devraient se faire sur une période de six à neuf mois, à partir du moment où ils auront été contactés.

Plus de contenu