Black Montreal Businesses lance son site web: un catalogue virtuel pour encourager les entreprises noires locales!
Camille-Ly Drainville« NOTRE SITE WEB EST SORTI! SVP partagez!
Après des mois de travail acharné, nous avons enfin franchi la prochaine étape de ce projet: votre premier arrêt pour tous vos achats! Vous pourrez y trouver facilement les produits et services offerts par les entreprises appartenant à des Noirs, ainsi que passer en revue ceux que vous avez essayés afin que davantage de personnes puissent se faire une idée de ce qu’ils sont! Cette plateforme est encore en pleine expansion et nous vous invitons donc à la consulter régulièrement, au fur et à mesure que de nouvelles entreprises s’y ajoutent. Nous allons continuer à publier les entreprises sur notre page Instagram, mais seulement les entreprises qui sont enregistrées sur notre site!
Nous vous remercions pour votre soutien continu », exprimaient avant-hier les deux responsables de Black Montreal Businesses (@blackmontrealbusinesses) sur Instagram.
Lancée en 2019 par Tihitina Semahu (@callhertiti) et Shirley D’Haiti (@womanofcharacterr), la page Instagram @blackmontrealbusinesses regroupait jusqu’à ce jour plusieurs entreprises montréalaises noires (« black-owned ») dans une multitude de publications sur leur compte, permettant de mettre de l’avant ces compagnies grâce à leur audience de plus de 18 000 abonnés.
« Cette page a été lancée parce que j’avais du mal à trouver une des entreprises noires dans la ville. Je suis allée sur Twitter, et j’ai demandé aux gens de commenter toutes les entreprises qu’ils connaissaient. Lorsque j’ai reçu des centaines de commentaires, j’ai décidé que ce serait une excellente idée d’avoir un espace principal où nous pourrions regrouper toutes les entreprises, j’ai donc créé la page. En octobre, j’ai rencontré Shirley et nous partagions la même passion et le même amour pour la communauté, alors nous avons décidé de nous associer pour la page », explique Tihitina à NIGHTLIFE.CA.
Cependant, il n’était pas toujours facile pour les consommateurs désireux d’acheter des produits spécifiques de trouver ce qu’ils voulaient parmi cette grande quantité de photos — et ce, malgré le travail organisé et méticuleux des deux jeunes femmes à la tête de l’initiative —, et c’est pourquoi nous ne pourrions pas être plus heureux d’annoncer que la fameuse page Instagram possède maintenant son propre site Web.
Monté comme un catalogue, www.blackmontrealbusinesses.com offre une grande vitrine virtuelle pour plusieurs entreprises noires locales, permettant au client d’avoir accès à un « one-stop-shop » où dénicher une tonne de produits.
Comment le site fonctionne-t-il?
Les propriétaires d’entreprise se rendent sur la page et répertorient eux-mêmes leurs entreprises. Ainsi, la page se remplit en fonction du nombre d’entrepreneurs qui choisissent d’inscrire leur entreprise. Les consommateurs peuvent également laisser des avis et des commentaires, pour aider les prochains visiteurs lors de leurs achats.
Classées dans de nombreuses catégories bien définies — vêtements, salons d’esthétique, maquillage, aliments, items pour la maison, services d’entretien ménager, etc. —, les compagnies proposent presque tout ce dont vous auriez envie ou besoin, et ce, à proximité de la maison. De plus, chaque fiche d’entreprise du site est parfaitement détaillée, indiquant le nom, l’adresse, l’horaire, le numéro de téléphone et le site Web de chacune, facilitant le magasinage pour tous les clients.
Outre la pandémie, 2020 aura été une grosse année pour tout le monde.
On se rappelle qu’en mai dernier, la mort de George Floyd secouait la population mondiale, et cet événement s’est avéré être l’élément déclencheur (ou, autrement dit, un « wake up call » collectif nécessaire) pour mobiliser les citoyens à l’internationale face au racisme systémique. Plusieurs ont continué de militer depuis, et ce, à leur façon, pour faire valoir les droits des communautés noires — et pour ça, on vous félicite, parce que « l’activisme performatif » ce n’est pas très hot, et combattre le racisme ne devrait pas être « une mode ».
Une des façons de le faire, tel que proposé aujourd’hui, est d’encourager les entreprises noires, en leur donnant l’apport financier nécessaire à ce qu’elles se taillent une place de choix dans l’économie locale.
Parce qu’acheter local c’est cool. Acheter local et black-owned? C’est encore mieux.
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