Ce festival est définitivement un événement à inscrire à votre calendrier! Pour mettre à l'honneur et nous faire découvrir les produits de près de trente distilleries d'ici, MADE WITH LOVE a imaginé un nouveau festival virtuel en direct du Palais des Congrès. L'évènement se tiendra le 18, 19 et 20 décembre, et ce, gratuitement!

Ces trois jours de découvertes et de plaisir sont présentés par la SAQ en partenariat avec Distilleries du Québec, et en collaboration avec le gouvernement du Québec et le Palais des congrès de Montréal.

« Plus que jamais il est important de consommer des produits d’ici pour le bien de notre économie. Avec notre événement Spiritueux Québec, nous voulons créer des rencontres virtuelles entre les microdistilleries québécoises et le grand public. Nous avons la chance d’avoir des produits de grande qualité, qui mérite d’être connus, et c’est un honneur pour
nous d’être à la tête d’un événement qui a pouvoir de faire rayonner ces splendides entreprises d’ici. » - Pierre-Olivier Trempe, fondateur et directeur de Made With Love

Chaque soir en formule 6 à tard, nous pourrons découvrir le monde fascinant des spiritueux grâce à la présentation de dix distilleries québécoises. Nous aurons droit à des mini-documentaires, des conférences, des ateliers et plusieurs surprises! De 15h à 17h le samedi et le dimanche, plusieurs conférences éducatives en ligne seront données par des expert.e.s de l'industrie pour nous permettre d'approfondir nos connaissances sur les spiritueux québécois. C'est hyper facile pour vous inscrire; vous n'avez qu'à cliquer ici.

L'équipe du festival a pensé à une excellente idée pour vous mettre dans le mood. La Boîte aux Saveurs est disponible directement sur le site de l'événement. Dans cette boîte surprise se retrouvent tous les ingrédients locaux dont vous aurez besoin pour produire des petites créations cocktails maison. C'est une excellente idée si vous voulez en apprendre davantage sur la cocoction des cocktails pour pouvoir impressionner vos invités lors du temps des fêtes!

« Étant une adepte des spiritueux d’ici, je suis honorée d’avoir été mandatée pour faire rayonner un événement virtuel qui mettra en lumière les superbes produits québécois auxquels nous avons accès! Je m’engage également à vous faire découvrir des mariages inusités d’ingrédients pour bien mettre de l’avant tous les arômes dans vos cocktails. » - Emmanuelle Ricard alias Madame Gin, ambassadrice de l'événement.

VENDREDI 18 DÉCEMBRE - Partez à la découverte des distilleries de la région de Montréal, des Laurentides et de Lanaudière.

  • Distillerie de Montréal

  • Blue Pearl

  • Brasserie et Distillerie Oshlag

  • Distillerie Oushkabé

  • 1769 distillery

  • Distillerie Pirate du Nord

  • Distillerie La Manufacture

  • Distillerie Côte des Saints

  • Domaine Lafrance

  • Distillerie Grand Dérangement

SAMEDI 19 DÉCEMBRE - Partez à la découverte des distilleries de la Montérégie, de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Chaudières-Appalaches.

  • Absintherie des Cantons

  • Distillerie de la Chaufferie

  • Distillerie Shefford

  • Distillerie du 29 octobre

  • Distillerie NOROI

  • Distillerie 3 Lacs

  • Distillerie Wabasso

  • Distillerie Du Quai

  • Distillerie des Appalaches

DIMANCHE 20 DÉCEMBRE - Partez à la découverte des distilleries de la région de Québec, du Saguenay-Lac-St-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

  • Vice&Vertu

  • Distillerie Stadaconé

  • Distillerie de Québec

  • Distillerie Ubald

  • Distillerie du Fjord

  • Distillerie Vent du Nord

  • Distillerie Puyjalon

  • Distillerie Fils du Roy

  • Distillerie du St. Laurent

  • Distillerie Mitis

  • Distillerie les Marigots

Oshlag

Crédit: @oshlag via Instagram

Tout premier établissement du Québec brassant de la bière et distillant des spiritueux sous le même toit, la Brasserie & distillerie Oshlag est née d’un désir de différence. Elle tire son nom du quartier de Montréal où elle opère sa magie, jadis petit village iroquoien découvert par Jacques Cartier en 1535.

BluePearl

Crédit: @bluepearldistillerie

Située dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, la microdistillerie BluePearl crée des alcools artisanaux de la plus grande qualité, 100 % québécois, qui répondent aux attentes élevées des consommateurs d’aujourd’hui. À la fois classiques et éclatés, les alcools signés BluePearl visent un public curieux de découvrir le savoir-faire immense de nos artisans-distillateurs locaux qui renaissent de leurs cendres et sont fiers d’embouteiller les arômes et les saveurs uniques du Québec.

Oushkabé

Crédit: @oushkabe via Instagram

Fondée fin 2017, la Distillerie Oushkabé se donne pour mission de développer et de produire des spiritueux de qualité au Québec, en réalisant le mariage fin entre tradition et modernité, artisanat et industrie. Elle souhaite devenir une ambassadrice pour les spiritueux québécois et faire connaître l’art et la science de la distillation au grand public.

Son nom est issu d’une adaptation phonétique et orthographique d’Uisge Beatha, signifiant eau-de-vie en gaélique écossais. Il évoque l’admiration de l’artisan-distillateur pour la grande tradition écossaise en matière de spiritueux.

Absintherie des Cantons

Crédit: @absintheriedescantons via Instagram

L’Absintherie des Cantons est une microdistillerie familiale située à Granby, dans les Cantons-de-l’Est et représente l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Leurs produits sont distillés lentement, avec soin et en petite quantité. Ils utilisent des plantes cultivées ici et récoltées à la main.

Gin Wabasso

Crédit: @wabassogin via Instagram

C’est en 2017 que Maxime Vincent et Guyaume Parenteau se lancent dans la grande aventure d’ouvrir la toute première distillerie à Trois-Rivières en l’honneur de la Wabasso Cotton Company, un nom incontournable dans l’histoire de la ville. La mission de la distillerie et de ses fondateurs : offrir des spiritueux d’exception et devenir des artisans de rencontres savoureuses!

Distillerie des Appalaches

Crédit: @distilleriedesappalaches via Instagram

Ingénieur et maître-distillateur, la distillerie des Appalaches réunit une belle équipe de passionnés de spiritueux visant à développer ce créneau au Québec. Ayant l’expertise à l’interne afin de concocter des alcools du grain à la bouteille, ils travaillent à mettre de l’avant plusieurs marques propriétaires fortes mais ils sont aussi ouverts à la fabrication sous marque privé dans les bonnes conditions. Leurs marques et leurs produits sont toujours développés afin de séduire sur différents marchés internationaux.

Distillerie Vent du Nord

Crédit: @distillerieventdunord

C’est en créant une entreprise axée sur sa communauté et respectueuse de ce qui l’entoure, qu'ils la feront grandir. La distillerie Vent du Nord est née de cette vision d’ensemble et de l’amour de notre région. Soutenus par leurs partenaires et producteurs locaux, à qui ils souhaitent rendre la pareille, ils continuent de créer des produits qui feront rayonner le savoir-faire et la solidarité des gens de chez nous.

Leurs recettes sont inspirées de la Côte-Nord, de son terroir, de ses traditions ancestrales, de ses aromates, de ses paysages… et de l’avenir brillant qu'ils lui souhaitent et auquel ils désirent contribuer.

Distillerie Mitis

Crédit: @distilleriemitis via Instagram

Ils sont spécialisés dans la production de spiritueux fins d’où l’inspiration provient de sa région, La Mitis. Ils produisent une gamme de spiritueux à partir d’ingrédients locaux et importés. Les spiritueux à base de canne à sucre sont leur spécialité.

Distillerie des Marigots

Crédit: @distilleriedesmarigots via Instagram

La Distillerie des Marigots, située au cœur de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie, produira dans son alambic charentais un gin aux aromates locaux, un whisky single malt et de petits lots d’eau-de-vie au gré des inspirations du maître distillateur.

Distillerie Stadaconé

Crédit: @distillerie_stadacone via Instagram

Distillerie Stadaconé représente l’aboutissement de plusieurs rêves : augmenter l’offre touristique en devenant un attrait incontournable, offrir des produits qui ont du goût tout en plaisant au plus grand nombre, et diriger une entreprise qui agira comme un citoyen responsable et généreux pour sa communauté et l’environnement.

Plus de contenu