Café Saint-Henri, microtorréfacteur adoré des Montréalais, change de propriétaire après 10 ans!
NIGHTLIFE.CAAprès avoir célébré son 10e anniversaire en janvier dernier, le Café Saint-Henri est prêt à passer à une nouvelle étape!
Le Café Saint-Henri, leader québécois dans le monde du café spécialisé, et comptant près de 70 employés, 8 boutiques, 2 ateliers de torréfaction et une boutique en ligne offre une vaste gamme de produits dans un réseau de distribution, bien établi dans plusieurs restaurants et les épiceries de la province — en plus d’être torréfié à Montréal et Québec. Il était donc important pour son fondateur, Jean-François Leduc, à ce que Café Saint-Henri demeure une propriété québécoise. Pour ce faire, il a choisi de céder son entreprise à Sébastien Grenache, qui « saura maximiser le plein potentiel de Café Saint-Henri et faire rayonner ses artisans ».
Café Saint-Henri propose entre autres aux amateurs de café des produits uniques, dont chacune des étapes de conception et de fabrication sont bien contrôlées; de la récolte des grains, jusqu’à la torréfaction. Raison de plus pour laquelle il était important pour Jean-François que le prochain propriétaire de Café Saint-Henri embrasse la même mission et les mêmes valeurs que lui — soit de rendre accessible au plus grand nombre de personnes des cafés de spécialités répondant à des critères qualitatifs très élevés, tout en maintenant un processus d’achat 100% transparent.
« J’ai choisi non pas la meilleure transition « pour moi », mais le meilleur repreneur possible pour « mon entreprise » », explique le fondateur de l’entreprise adorée des Montréalais.
Le fondateur de Café Saint-Henri restera donc encore quelques mois au sein de l’entreprise pour faciliter le passage des rênes et continuer le développement de l’entreprise.
Pour ce qui est de Sébastien Grenache, nouvellement propriétaire de Café Saint-Henri, celui-ci compte mettre ses expériences en marketing, en distribution et en ressources humaines au profit de l’entreprise qu’il a vu grandir au fil des années et en laquelle il croit fermement. Pour lui, il est important de conserver l’identité de Café Saint-Henri et de poursuivre la mission de son prédécesseur.
Alors que celui-ci a pour objectifs de maximiser les canaux de distribution ainsi que la vente en ligne, il n’est pas étonnant de déjà voir un partenariat entre l’entreprise et la chaîne d’épicerie Métro, qui a listé les produits de la compagnie dans plusieurs de ses épiceries du Québec — faisant du Café Saint-Henri le premier café de 3e vague à voir le jour sur les tablettes de super marché.