Aller au contenu
COVID-19: Le vaccin d’AstraZeneca suspendu en Europe suite à des caillots de sang
Crédit: Steven Cornfield et Hakan Nural via Unsplash (photos à titre indicatif seulement)

Tandis que la campagne de vaccination bat son plein au Québec, les autorités sanitaires norvégiennes ont annoncé cette semaine mettre sur pause la distribution et l’administration des doses du vaccin anti-COVID-19 d’AstraZeneca, « par précaution », en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins.

 

Emboîtant le pas au Danemark qui aurait pris une décision similaire il y a quelques jours de cela, la Norvège serait le 3e pays européen à avoir « mis sur pause » le vaccin d’AstraZeneca, tel que le rapporte La Presse.

 

« Nous faisons une pause en Norvège dans la vaccination avec AstraZeneca. […] Nous attendons des informations pour voir s’il y a un lien entre la vaccination et ce cas de caillots sanguins », expliquait un haut responsable de l’Institut national de santé publique, Geir Bukholm, lors d’une conférence de presse.

 

Cependant, aucun lien concret n’a pour le moment été établi entre le vaccin d’AstraZeneca et les cas de thrombose — un caillot appelé aussi thrombus qui peut se former dans une veine ou dans une artère et l’obstruer — rapportés au Danemark.

 

 

Pour sa part, l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca, qui a développé le vaccin avec l’université d’Oxford (Royaume-Uni), défendait la viabilité et la sécurité de son produit: « La sécurité du vaccin a été largement étudiée dans les essais cliniques de phase III et les données […] confirment que le vaccin a été généralement bien toléré », déclarait un porte-parole du groupe à l’AFP.

 

Rappelons que le Canada vient tout juste d’approuver ce vaccin — qui fait présentement partie des 4 vaccins contre la COVID-19 autorisés —, pas plus tard que le 26 février 2021.

 

Cependant, tous les citoyens admissibles selon leur âge et leur région peuvent tout de même se rendre en ligne au Quebec.ca/vaccincovid afin de prendre rendez-vous et s’inscrire à la vaccination, ou bien composer le 1 (877) 644-4545 par téléphone.