Oyé, oyé! Gourmands et gourmandes du Québec, votre brunch de ce samedi, 1er mai 2021, risque de passer à un autre niveau!

 

Grâce à la participation de 80 artisans à travers le Québec et à l'occasion de la Fête internationale du croissant, il vous sera possible de vous rendre dans une pâtisserie ou boulangerie près de chez vous en fin de semaine, afin d'encourager une entreprise locale et de profiter d'une promotion éphémère: les croissants 100 % beurre à 1$ pour un jour seulement!

 

 

C'est ce samedi le 1er mai que se déroulera cette 10e édition de la Fête du croissant. Travailleurs et artisans du Québec fêteront cette édition bien spéciale (en temps de pandémie) de cet événement, qui vise à mettre de l’avant le métier d’artisan-tourier, en offrant leurs petits délices à petit prix, en guise de « Merci » à leurs clients qui continuent de les encourager en ces temps plus difficiles. « Un moment privilégié pour les artisans de remercier leur clientèle qui, chaque jour, contribue à faire battre le cœur de leurs commerces de proximité », pouvait-on lire dans un communiqué.

 

« Au Québec, il y a plus de 200 boulangeries artisanales qui emploient environ 4000 travailleurs à temps plein. La plupart de ces artisans s’approvisionnent en produits québécois soutenant ainsi la vivacité de toute une chaîne alimentaire de proximité. Ils forment un écosystème durable, fiable et résilient. Ils constituent un secteur économique à encourager, chérir et propulser. Les dernières années ont été importantes pour le développement de ces entreprises », nous expliquait-on d'ailleurs.

 

 

Toutefois, pour prendre part à la Fête du croissant, les artisans devront respecter certaines règles claires et uniformes, afin de procéder « dans les règles de l'art » et d'honorer cette pâtisserie iconique. Les clients seront également assurés que leur boutique choisie fabrique bel et bien entièrement ses croissants à la main, et que ceux-ci sont faits à partir d’une pâte levée feuilletée et 100% beurre!

 

La Fête du croissant est née en 2011 à la suite d’un concours couronnant le meilleur croissant de Montréal. Celle-ci est devenue un rendez-vous annuel, et chaque édition regroupe près de 100 artisans offrant à prix réduit plus de 150 000 croissants faits à la main et pur beurre à près de 65 000 personnes au Québec.

 

Pour consulter la liste des succursales participantes ou pour de plans amples informations, rendez-vous sur le site Web de la Fête du croissant.

Page d'accueil