Vous voulez vivre une expérience unique à Montréal? Vous avez l'impression de ne pas en connaître beaucoup sur votre propre ville? Guidatour propose des activités parfaites afin que vous arriviez à soutenir le tourisme local tout en découvrant davantage notre belle île.

Du premier mai jusqu'au 31 octobre prochain, Guidatour vous offre une programmation spéciale d'une quinzaine de nouvelles visites guidées à pieds. Toutes plus intéressantes les unes que les autres, vous pouvez choisir quel thème vous rejoint le plus. Vous habitez dans Hochelaga depuis des années? Pourquoi ne pas vous joindre à la visite « Hochelaga mon amour »? Vous y apprendrez tous les petits secrets qui vous entourent.

« Visite ton île » présente un large éventail de quartiers et de thématiques, pour que chacun y trouve son compte. Les visites à pieds ne coûtent que 21.75$ par personne et durent deux heures. Les réservations sont obligatoires pour chaque activité, on vous conseille donc de vous prendre légèrement d'avance pour réserver votre place.

Guidatour

Voici quelques-unes des visites guidées proposées:

Verdun, entre ville et nature

Crédit: @guidatourmtl via Instagram

Mercredi 23 juin, mercredi 7 juillet, dimanche 25 juillet, samedi 4 septembre, dimanche 26 septembre

Si c’est la présence du fleuve qui explique que les autochtones s’arrêtaient à Verdun et que les premiers colons s’y sont installés, c’est encore au fleuve et l’accès à ses berges qu’on attribue en partie l’essor remarquable que connaît Verdun depuis quelques années. Annexée à Montréal en 2002, Verdun a une histoire bien distincte. Entre édifices patrimoniaux parmi les plus anciens de la ville et intéressantes initiatives pour améliorer la biodiversité, vous verrez lors de cette visite ce qui rend cet arrondissement si singulier.

Montréal et son fleuve vus de l’île Sainte-Hélène

Crédit: @guidatourmtl via Instagram

Dimanche 23 mai, samedi 26 juin, samedi 10 juillet, dimanche 15 août, mercredi 1er septembre

En abordant notamment la fondation de la ville, sa situation stratégique privilégiée, son développement économique, sa croissance accélérée au 19ème siècle, la voie maritime, l’Expo 67 et l’île Notre-Dame, apprenez-en plus sur le rôle fondamental du Saint-Laurent dans l’histoire et le développement de Montréal, de 1642 à aujourd’hui, grâce à ce tour offrant une perspective unique depuis l’île Sainte-Hélène, dont vous entendrez aussi parler. Profitez-en pour admirer la vue imprenable sur Montréal et le fleuve Saint-Laurent, puis découvrez les lieux secrets et paisibles que cache l’île Sainte-Hélène.

Le Parc La Fontaine et ses alentours - art, culture et architecture

Crédit: @guidatourmtl via Instagram

Dimanche 13 juin, samedi 31 juillet, dimanche 8 août, dimanche 12 septembre, dimanche 3 octobre

Avec son étang et ses pistes cyclables, le parc La Fontaine est le point de départ de la Route Verte du Québec et un incontournable du Plateau-Mont-Royal. La visite du parc commente l’architecture des maisons bourgeoises de ses alentours, ses monuments historiques, statues et autres œuvres d’art, les ruelles vertes, mais aussi ses lieux culturels divers, dont le théâtre de Verdure qui doit réouvrir ses portes en 2022. En compagnie de votre guide, prenez le temps d’apprécier toutes les richesses de ce majestueux parc urbain!

Le square Dorchester, oasis concentrée d’histoire

Crédit: @michael_montreal via Instagram

Dimanche 9 mai, mercredi 9 juin, dimanche 1er août, mercredi 6 octobre, dimanche 24 octobre

Au cœur du centre-ville, le square Dorchester est aujourd’hui une oasis verte dont la forte concentration de monuments commémoratifs et les illustres bâtiments qui l’entourent témoignent de différentes époques marquantes de l’histoire de Montréal. Apprenez tout sur l’ancien site du cimetière Saint-Antoine, les carnavals de la bourgeoisie anglophone qui s’y déroulaient au 19e siècle, jusqu’au réaménagement du square par Claude Cormier et Associés en 2009.

Si la Catherine m’était contée

Crédit: @guidatourmtl via Instagram

Dimanche 20 juin, mercredi 30 juin, dimanche 18 juillet, dimanche 22 août, mercredi 8 septembre

La guide-raconteuse Ma tante Jeannine vous fait revivre la belle époque de la rue Sainte-Catherine Est, fierté des Montréalais. De son lieu de naissance dans le Faubourg à m’lasse au boulevard Saint-Laurent, ce personnage coloré au franc parlé vous plonge dans sa petite histoire, celle de ses voisins et celle des Montréalais qui ont marqué le quartier. Vous rappelez-vous de Dupuis Frères, de la Pharmacie de Montréal, du Casa Loma? Offrez-vous ce retour unique dans le passé de la métropole et découvrez les récentes transformations d’une rue toujours aussi vibrante.

Ces femmes qui ont façonné Montréal

Crédit: @guidatourmtl via Instagram

Samedis 1er et 29 mai, mercredis 21 juillet et 11 août, dimanche 5 septembre, samedi 16 octobre

Prenez part à cette visite qui met en lumière le rôle fondamental des femmes lors du régime français et qui dévoile l’ampleur de leur œuvre que l’histoire a parfois minimisée. Dans le Vieux-Montréal, entendez notamment parler de l’incontournable Jeanne Mance, désormais reconnue comme cofondatrice de Montréal. Retracez également les pas de défricheuses telles que Marguerite Bourgeoys, Mère de Brésoles et Marguerite d’Youville. À travers différents portraits, revenez ainsi sur la vie et l’entreprise de pionnières connues et d’autres moins connues.

300 ans de crimes et de justice à Montréal

Crédit: @guidatourmtl via Instagram

Dimanche 27 juin, dimanche 11 juillet, mercredi 28 juillet, samedi 14 août, mercredi 25 août

Lors de cette visite hors du commun, aventurez-vous dans les dédales du Vieux-Montréal pour finalement vous retrouver aux portes d’un des plus célèbres bordels du Red Light. Explorez le passé sombre de Montréal en commençant par les châtiments publics et la justice au temps de la colonie, à Ville-Marie, en passant par les crimes, faits divers et procès célèbres ou encore la prohibition, en terminant par l’âge d’or du Red Light et son déclin. Oserez-vous plonger du côté obscur de l’histoire de Montréal?

L’art public à Montréal

Crédit: @guidatourmtl via Instagram

Mercredis 5 et 19 mai, samedi 12 juin, mercredi 4 août, mercredi 22 septembre, samedi 9 octobre

Sur un ton assez ludique, cette visite vous permettra de réfléchir sur la place de l’art dans l’espace public. Commençant avec la saga de La Joute de Riopelle, puis discutant de sujets tels l’évolution du monument à l’art abstrait, la politique du 1%, la gestion des œuvres d’art, vous profiterez d’abord et avant tout de la créativité des artistes présentés. Du Quartier International jusqu’à la frontière de Griffintown en passant par le Vieux-Montréal, votre guide vous présentera une vingtaine d’œuvres de tous types et de toutes les époques. Une belle façon d’apprécier l’éclectisme, l’abondance et l’importance de l’art public à Montréal!

Montréal jamais construit: On y a échappé belle!?

Crédit: @guidatourmtl via Instagram

Samedis 8 et 22 mai, samedi 3 juillet, mercredi 18 août, mercredi 29 septembre, samedi 23 octobre

L’histoire de Montréal regorge de projets non réalisés. Pensons au Casino qu’on voulait implanter au Bassin Peel, au complexe funéraire de Guy Laliberté sur l’île Sainte-Hélène, ou aux différents emplacements proposés pour le CHUM… Mais qui se souvient du plan d’aménagement des commissaires en 1801? Ou de la multitude de projets fous des années 60? Arpentez le centre-ville du nord au sud, puis finissez dans le Vieux-Port, en parcourant plusieurs projets dont certains qui ont été abandonnés complètement, d’autres réalisés autrement. Dans certains cas ce sera la surprise, dans d’autres, peut-être un rappel qui vous fera rire ou vous fera dire « ouf, on y a échappé belle! ».

Page d'accueil