Au moment où la campagne de vaccination contre la COVID-19 bat son plein, et que les bilans quotidiens sont de plus en plus encourageants, le gouvernement provincial présentera enfin son plan de « déconfinement estival » ce mardi, 18 mai 2021 à 17h, lors d'un point de presse concernant la situation actuelle de la COVID-19 au Québec.

 

Rappelons que lors de la conférence de mardi dernier, notre premier ministre, monsieur François Legault, mentionnait vouloir présenter de façon imminente un plan de déconfinement graduel en vue de l'été 2021: « [...] L'été s'en vient, puis l'été [2021] s'annonce mieux que l'été passé. [...] On continue de discuter avec la Santé publique. J'espère, dans les prochaines semaines, être capable d'arriver avec un plan complet d'assouplissements, un retour graduel à la normale », avait-il entre autres déclaré.

 

Selon La Presse, le plan de déconfinement augurerait plutôt bien en ce qui a trait aux activités extérieures. La Santé publique souhaiterait notamment proposer des allègements moins à risque, puisqu'il a déjà été prouvé allègrement qu'à l’extérieur, le virus se dilue beaucoup plus rapidement dans l’air.

 

On peut toutefois s'attendre à ce que certaines mesures demeurent en place, comme la distanciation sociale et un certain nombre maximal de personnes lors de rassemblements (extérieurs).

 

Il est aussi prévu que la réouverture des salles à manger et des terrasses devienne permise en régions orange; ce qui serait notamment potentiellement bientôt le cas pour Lanaudière, les Laurentides et la Montérégie.

 

D'autres allègements devraient s'en suivre, selon l'évolution de la situation suite à la mise en place de ces premiers assouplissements.

 

Rappelons qu'au moment d'écrire ces lignes, la campagne de vaccination contre la COVID-19 se poursuit au Québec, et va, somme toute, comme l'avait prévu le gouvernement québécois ainsi que les autorités sanitaires. Toujours selon ces derniers, l'objectif fixé par Québec d'avoir vacciné d'au moins une première dose du vaccin contre la COVID-19 tous les citoyens et citoyennes de la province désirant le recevoir avant le 24 juin, soit la Fête nationale, devrait être atteint.

 

Cela voudrait également dire qu'une certaine immunité communautaire serait bientôt à portée de main, et que les Québécois et Québécoises pourraient espérer un retour à un semblant de « normale » à l'été 2021. 

 

Pour ceux et celles désirant s'inscrire à la campagne de vaccination, il est possible de le faire en ligne, sur Clic Santé, ou de prendre rendez-vous par téléphone au 1 (877) 644-4545.

 

À lire également:

COVID-19: François Legault dévoile les premiers détails du plan de « déconfinement estival »

Page d'accueil