Chez NIGHTLIFE, on se cherche toujours de nouveaux balados hyper intéressants à écouter puisqu'on saute sur toutes les occasions pour entendre certaines personnalités connues (ou moins connues) parler de divers sujets. Vous pouvez donc nous croire lorsqu'on vous dit que les balados jouent en continu lorsqu'on fait le ménage, qu'on fait notre jogging, qu'on se prépare pour aller sur une terrasse (yayyyy!) ou qu'on cuisine notre plat préféré.

« COVID-19 : Sors de ma tête », c'est le plus récent balado qu'on a découvert, avec 4 épisodes animés par deux étudiantes à la maîtrise (Justine Fortin en psychologie et Marjolaine Rivest-Beauregard en psychiatrie). Dans les épisodes présentés, elles se concentrent sur les différentes réactions émotionnelles, physiologiques et comportementales qu'a apportées la pandémie dans nos vies. De plus, le dernier épisode de la série traite de l'influence des médias sur la santé mentale.

Donc, si vous souhaitez en apprendre plus sur ce projet de recherche vulgarisé, ce balado est pour vous. Tout au long de la série, vous entendrez des témoignages d'experts et d'influenceurs qui ont des discussions ouvertes pendant 80 minutes.

Les 4 épisodes sont disponibles tous les mercredis depuis le 19 mai sur la chaîne Youtube « COVID-19: Sors de ma tête », mais aussi en audio sur Balado Québec, Spotify et Apple Music.

Voici toutes les personnes invitées:

Cassandra Bouchard

Crédit: Gracieuseté

Cassandra est une créatrice de contenu, mais également nouvellement auteure du livre « L'envers des réseaux sociaux ». Elle n'a pas peur d'aborder toutes sortes de sujets, même les plus tabous et le tout dans le respect.

Alain Brunet

Crédit: Gracieuseté
  • Chercheur principal et directeur du laboratoire de recherche sur les psychotraumas, Centre de Recherche du Douglas
  • Professeur associé au département de psychiatrie de l'Université McGill
  • Psychologue clinicien, Montréal

Alain Brunet étudie l'impact des psychotraumatismes sur la santé mentale. Il s'intéresse aux facteurs de risque et à la mise au point de traitements pour soigner le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Il est également intéressé par l'épidémiologie et la neurobiologie du TSPT, ainsi qu'aux usages d'Internet en santé mentale.

Claudie Mercier

Crédit: Gracieuseté

Claudie Mercier est une influenceuse et créatrice de contenu — c'est aussi une ancienne candidate d'Occupation Double Afrique du Sud. Claudie est très vocale sur de nombreux sujets et exprime ses opinions sur ceux-ci tout en essayant de briser de nombreux tabous. Elle s'exprime principalement par le biais de sa chaine YouTube et de ses réseaux sociaux.

Marie-France Marin

Crédit: Gracieuseté
  • Professeure département de psychologie, UQAM
  • Professeure associée au département de psychiatrie, Université de Montréal
  • Chercheure régulière au Centre de Recherche de l'Institut Universitaire en santé mentale de Montréal

Au cours de sa formation doctorale et sous la supervision de Sonia Lupien, Dre Marin a acquis une expertise sur l'impact du stress et des hormones de stress sur la modulation des mémoires émotionnelles négatives. Elle a ensuite poursuivi une formation postdoctorale de 4 ans à l'université de Harvard afin d'approfondir ses connaissances sur la modulation des processus mnésiques, avec un focus particulier sur les mémoires liées à la peur et les mémoires traumatiques

Pascal-Hugo Cantin

Crédit: Gracieuseté

Ancien nageur de haut niveau avec le rouge et or de l'Université Laval à Québec, PH Cantin a également participé à la célèbre émission québécoise Occupation Double. Les intérêts de PH ne s'arrêtent pas là, en effet avec un baccalauréat en littérature il est aussi auteur de nombreux livres pour enfants et d'un livre de recettes véganes.

Catherine Laurier

Crédit: Gracieuseté
  • Professeure adjointe, Département de Psychoéducation, Université de Sherbrooke
  • Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (grise)

Son doctorat en psychologie concernait les adolescents hébergés en centres de réadaptation. Puis, par ses travaux postdoctoraux, elle s'est intéressée plus spécifiquement aux jeunes contrevenants. Depuis ce temps, elle cherche à mieux les comprendre pour examiner, avec les équipes sur le terrain, comment en arriver à développer de nouvelles façons d'intervenir.

Charlie Desaulniers

Crédit: Gracieuseté

ICI Charlie est influenceuse et créatrice de contenu sur YouTube. Durant la pandémie, elle a été très vocale sur sa chaîne YouTube où elle comptabilise près de 20 000 abonnés. Ses vidéos portent sur plusieurs sujets sensibles. Elle a d'ailleurs abordé des sujets tels que le rôle des influenceurs et la responsabilité qu'avoir une tribune implique.

Alexandre Coutant

Crédit: Gracieuseté
  • Professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM
  • Centre de recherche sur la communication et la santé (Comsanté)
  • Chaire de recherche UQAM sur les usages des technologies numériques et mutations de la communication
  • Chaire de relations publiques et communication marketing
  • Laboratoire sur la communication et le numérique (Labcmo)

Ses travaux de recherche s'intéressent aux activités de consommation des individus et à leurs usages des technologies de l'information et de la communication. Il se penche notamment sur les mutations induites par le numérique sur l'activité des communicateurs, et sur la dynamique complexe par laquelle les individus « font avec » un ensemble de dispositifs, objets et discours provenant de la « société de consommation ». Ses principaux terrains sont les dispositifs sociotechniques et les marques.

Étudiants responsables

Crédit: Gracieuseté

Justine Fortin, BSc

Justine Fortin termine présentement sa maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal. Elle commencera un doctorat recherche et clinique en neuropsychologie en septembre 2021 où sa thèse visera à réduire la souffrance psychologique associée à un diagnostic de cancer du sein. Elle fait la promotion de la santé mentale divers plusieurs projets académiques, tel que le podcast COVID-19: Sors de ma tête, mais sa passion se transpose également à travers son roman MONSTRES, un drame psychologique parût en septembre 2019 aux Éditions Lo-Ély. Justine est co-animatrice sur le podcast.

Marjolaine Rivest-Beauregard, BA

Marjolaine Rivest-Beauregard termine présentement sa maîtrise en psychiatrie à l’Université McGill.Elle a fait un baccalauréat en psychologie préalablement et se spécialise en recherche. Elle commencera un doctorat de recherche en psychiatrie en septembre2021 où sa thèse visera à mieux comprendre les réponses de stress traumatique suite à la pandémie. C’est d’ailleurs elle, qui a coordonné l’étude dont les résultats sont présentés par le biais du podcast COVID-19: Sors de ma tête. Marjolaine est co-animatrice sur le podcast.

Rémi Paré-Beauchemin, BSc

Rémi Paré-Beauchemin est candidat à la maîtrise en psychoéducation à l’Université de Sherbooke. Son projet de mémoire est une étude qualitative explorant les facteurs générant ou apaisant le stress chez les adolescent(e)s. Étant un adepte de résilience, il s’occupe du volet «Résilience» du podcast, s’assurant que le contenu présenté sur le podcast COVID-19:Sors de ma tête maintienne une teinte positive. Rémi souhaite poursuivre par la suite au doctorat afin de mener des études sur la résilience.

Page d'accueil