Crédit @cassandra.bouchard @claudiemercier_ @phcantin @ici.charlie via Instagram
Justine Fortin, BSc
Justine Fortin termine présentement sa maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal. Elle commencera un doctorat recherche et clinique en neuropsychologie en septembre 2021 où sa thèse visera à réduire la souffrance psychologique associée à un diagnostic de cancer du sein. Elle fait la promotion de la santé mentale divers plusieurs projets académiques, tel que le podcast COVID-19: Sors de ma tête, mais sa passion se transpose également à travers son roman MONSTRES, un drame psychologique parût en septembre 2019 aux Éditions Lo-Ély. Justine est co-animatrice sur le podcast.
Marjolaine Rivest-Beauregard, BA
Marjolaine Rivest-Beauregard termine présentement sa maîtrise en psychiatrie à l’Université McGill.Elle a fait un baccalauréat en psychologie préalablement et se spécialise en recherche. Elle commencera un doctorat de recherche en psychiatrie en septembre2021 où sa thèse visera à mieux comprendre les réponses de stress traumatique suite à la pandémie. C’est d’ailleurs elle, qui a coordonné l’étude dont les résultats sont présentés par le biais du podcast COVID-19: Sors de ma tête. Marjolaine est co-animatrice sur le podcast.
Rémi Paré-Beauchemin, BSc
Rémi Paré-Beauchemin est candidat à la maîtrise en psychoéducation à l’Université de Sherbooke. Son projet de mémoire est une étude qualitative explorant les facteurs générant ou apaisant le stress chez les adolescent(e)s. Étant un adepte de résilience, il s’occupe du volet «Résilience» du podcast, s’assurant que le contenu présenté sur le podcast COVID-19:Sors de ma tête maintienne une teinte positive. Rémi souhaite poursuivre par la suite au doctorat afin de mener des études sur la résilience.
Alexandre Coutant
Crédit Gracieuseté
Crédit Crédit Gracieuseté
Professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM
Centre de recherche sur la communication et la santé (Comsanté)
Chaire de recherche UQAM sur les usages des technologies numériques et mutations de la communication
Chaire de relations publiques et communication marketing
Laboratoire sur la communication et le numérique (Labcmo)
Ses travaux de recherche s'intéressent aux activités de consommation des individus et à leurs usages des technologies de l'information et de la communication. Il se penche notamment sur les mutations induites par le numérique sur l'activité des communicateurs, et sur la dynamique complexe par laquelle les individus « font avec » un ensemble de dispositifs, objets et discours provenant de la « société de consommation ». Ses principaux terrains sont les dispositifs sociotechniques et les marques.
Charlie Desaulniers
Crédit Gracieuseté
Crédit Crédit Gracieuseté
ICI Charlie est influenceuse et créatrice de contenu sur YouTube. Durant la pandémie, elle a été très vocale sur sa chaîne YouTube où elle comptabilise près de 20 000 abonnés. Ses vidéos portent sur plusieurs sujets sensibles. Elle a d'ailleurs abordé des sujets tels que le rôle des influenceurs et la responsabilité qu'avoir une tribune implique.
Catherine Laurier
Crédit Gracieuseté
Crédit Crédit Gracieuseté
Professeure adjointe, Département de Psychoéducation, Université de Sherbrooke
Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (grise)
Son doctorat en psychologie concernait les adolescents hébergés en centres de réadaptation. Puis, par ses travaux postdoctoraux, elle s'est intéressée plus spécifiquement aux jeunes contrevenants. Depuis ce temps, elle cherche à mieux les comprendre pour examiner, avec les équipes sur le terrain, comment en arriver à développer de nouvelles façons d'intervenir.
Pascal-Hugo Cantin
Crédit Gracieuseté
Crédit Crédit Gracieuseté
Ancien nageur de haut niveau avec le rouge et or de l'Université Laval à Québec, PH Cantin a également participé à la célèbre émission québécoise Occupation Double. Les intérêts de PH ne s'arrêtent pas là, en effet avec un baccalauréat en littérature il est aussi auteur de nombreux livres pour enfants et d'un livre de recettes véganes.
Marie-France Marin
Crédit Gracieuseté
Crédit Crédit Gracieuseté
Professeure département de psychologie, UQAM
Professeure associée au département de psychiatrie, Université de Montréal
Chercheure régulière au Centre de Recherche de l'Institut Universitaire en santé mentale de Montréal
Au cours de sa formation doctorale et sous la supervision de Sonia Lupien, Dre Marin a acquis une expertise sur l'impact du stress et des hormones de stress sur la modulation des mémoires émotionnelles négatives. Elle a ensuite poursuivi une formation postdoctorale de 4 ans à l'université de Harvard afin d'approfondir ses connaissances sur la modulation des processus mnésiques, avec un focus particulier sur les mémoires liées à la peur et les mémoires traumatiques
Claudie Mercier
Crédit Gracieuseté
Crédit Crédit Gracieuseté
Claudie Mercier est une influenceuse et créatrice de contenu — c'est aussi une ancienne candidate d'Occupation Double Afrique du Sud. Claudie est très vocale sur de nombreux sujets et exprime ses opinions sur ceux-ci tout en essayant de briser de nombreux tabous. Elle s'exprime principalement par le biais de sa chaine YouTube et de ses réseaux sociaux.
Cassandra Bouchard
Crédit Gracieuseté
Crédit Crédit Gracieuseté
Cassandra est une créatrice de contenu, mais également nouvellement auteure du livre « L'envers des réseaux sociaux ». Elle n'a pas peur d'aborder toutes sortes de sujets, même les plus tabous et le tout dans le respect.
Alain Brunet
Crédit Gracieuseté
Crédit Crédit Gracieuseté
Chercheur principal et directeur du laboratoire de recherche sur les psychotraumas, Centre de Recherche du Douglas
Professeur associé au département de psychiatrie de l'Université McGill
Psychologue clinicien, Montréal
Alain Brunet étudie l'impact des psychotraumatismes sur la santé mentale. Il s'intéresse aux facteurs de risque et à la mise au point de traitements pour soigner le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Il est également intéressé par l'épidémiologie et la neurobiologie du TSPT, ainsi qu'aux usages d'Internet en santé mentale.