Aller au contenu
4 villes du Québec parmi les meilleurs endroits où vivre au pays!
Crédit: Moving Waldo

Selon un sondage 2023 réalisé par la firme Moving Waldo, quatre villes québécoises décrochent une place dans le Top 10 des meilleures villes pour vivre au Canada.

Trois critères principaux sont utilisés pour déterminer le classement d’une ville vivable: la sécurité (basée sur le taux de criminalité), l’accessibilité financière et enfin, l’accès aux installations de loisirs et aux parcs.

À tout seigneur, tout honneur, la meilleure ville canadienne pour vivre en 2023 est Edmundston au Nouveau-Brunswick.

Moving Waldo

Tout de suite derrière la petite ville de près de 17 000 habitants arrive la Ville de Saguenay. En plus d’offrir des logements parmi les plus abordables au Canada, la ville de Saguenay est très sécuritaire.

La Ville de Saguenay est également polyvalente puisqu’elle offre à ses 144 000 citoyens un programme complet de cours et de loisirs couvrant divers champs d’intérêt.

Au troisième rang canadien, on retrouve la ville de Lévis sur la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent. Les sentiers de randonnée, le prix abordable des logements et la proximité de la ville de Québec sont quelques-unes des raisons pour lesquelles elle a été classée si haut.

Avec un indice de gravité du crime de 27,04, Lévis est également considérée comme l’une des villes les plus sûres du Québec.

Parlant de Québec, la capitale nationale prend le 6e rang de ce palmarès. Outre son architecture impressionnante et sa riche histoire, Québec a été saluée pour sa beauté, sa culture des festivals et sa qualité de vie.

En tant que l’une des principales villes du Canada, Québec peut se vanter d’avoir des loyers relativement bas et un large éventail de possibilités d’emploi, ce qui lui vaut de figurer dans le Top 10.

Finalement, la dernière ville québécoise à se classer est Thetford Mines, au 7e rang.

Cette ville de 26 000 habitants est abordable. Selon Moving Waldo, vous pouvez louer un logement à Thetford Mines à partir de 455 $ par mois, ce qui est 69 % moins cher que la moyenne québécoise.

L’abondance d’activités de plein air et la proximité de Sherbrooke en font également un endroit intéressant.

Voici le Top 10 canadien des meilleures villes pour vivre!

  1. Edmundston, Nouveau-Brunswick
  2. Saguenay, Québec
  3. Lévis, Québec
  4. Deep River, Ontario
  5. Trenton, Nouvelle-Écosse
  6. Québec, Québec
  7. Thetford Mines, Québec
  8. High River, Alberta
  9. Barrie, Ontario
  10. Comté de Wellington, Ontario