Aller au contenu
Verger Hemmingford X ACSPQC: découvrez le tout nouveau cidre des sommeliers du Québec!
Crédit: ACSP - Association Canadienne des Sommeliers Professionnels via Facebook

Pile à temps pour les beaux jours d’été, le Verger d’Hemmingford et l’Association Canadienne des Sommeliers – chapitre Québec ont collaboré à la création d’un cidre rosé, et avec une édition limitée de 1225 bouteilles, le moins qu’on puisse dire c’est que ça risque de partir vite! La belle couleur accroche le regard, et à seulement 17$ il y a de quoi s’en prendre quelques-unes — et sur les 17$, 2$ sont remis à l’Association!

 

 

La collabo a été pensée dans le but de faire rayonner le savoir-faire local, autant en mettant de l’avant le travail d’un producteur d’ici que la passion des sommeliers qui font le pont entre ces derniers et qui les font briller à table.

 

Situé en Montérégie depuis 1994, le Verger Hemmingford s’est d’abord fait connaître comme La Face cachée de la Pomme. François Poulliot et Stéphanie Beaudoin, le couple fondateur, sont aujourd’hui toujours à la tête du domaine qu’ils ont dû renommer. Véritable pionnière, la cidrerie appartenant au duo est considérée comme le berceau du cidre de glace car c’est là qu’ont été développées les techniques de production que l’on connaît aujourd’hui, et qui sont maintenant certifiés par l’IGP. C’est aussi eux qui ont commercialisé au Québec et dans le monde entier le cidre de glace.

 

LE CIDRE des Somms, c’est un assemblage de pommes Geneva, Dolgo, Makamik, et de pommettes jaunes sauvages. Avec une légère macération puis travaillé en Pétillant Naturel, AKA PetNat, le cidre termine sa fermentation en bouteille, jusqu’à ce qu’il n’y est plus de sucres résiduels. Sec, frais, gourmand, c’est un cidre qui présente des arômes de fruits rouges, mais qui présente aussi une pointe mentholée et une finale saline.

 

Pour le démarchage initial, il faut commander directement à: communications@acsp.quebec ou passer par le Verger Hemmingford. L’Association elle-même fera les livraisons, d’ici à ce que les bouteilles se trouvent dans différents points de vente dans plusieurs villes (Le Vinologue/Bierologue et Ô-Breton à Montréal, Marché Tradition à Hemmingford et La Place Gourmande à Québec).