Ce n'est pas parce qu'il fait froid au Québec en février et qu'on peut parfois manquer de ressources financières qu'il faut absolument se priver de faire des activités en hiver! La ville de Montréal regorge d'activités extrêmement cools à faire pour se divertir et se changer les idées. 

Si vous êtes en manque d'inspiration, on vous comprend; ce n'est pas toujours facile de trouver comment occuper notre temps libre! Afin de vous aider à mettre du piquant dans votre mois, on vous propose 12 activités GRATUITES à faire en février à Montréal et les environs!

#1 Aller voir l'exposition gratuite de la Tohu

Crédit: tohu.ca

Afin de stimuler votre esprit artistique, la Tohu vous invite à son exposition Jouer avec le temps présentant les clichés du photographe Benoît Z. Leroux qui mettent en vedette des acrobates de cirque. Avec des photos parfois intimes et poétiques des artistes de cirque en action en studio, parfois surprenantes des circassiens dans les rues de Montréal, l'exposition nous donne une perspective très intéressante sur le monde du cirque.

TOHU Cité des arts du cirque

2345 Rue Jarry E, Montréal, QC H1Z 4P3

#2 Cuisiner une recette de la Classe de maîtres de Cook it

Crédit: Gracieuseté Cook it

Si vous aimez suivre des cours de cuisine, ça tombe bien! Cook it offre la possibilité de cuisiner devant les vidéos des plus grands chefs canadiens dans le cadre de son programme Classe de maîtres. Par exemple, du 7 au 28 février prochain, vous pourrez essayer 2 recettes de Geneviève Everell – la chef derrière Sushi à la maison – dans le cadre de la Classe de maîtres du mois de février! Les recettes seront disponibles sur Youtube, vous pourrez donc aller chercher les ingrédients nécessaires à l'épicerie.

Pour faciliter le processus, vous pouvez également vous abonner à Cook it afin de recevoir tous les ingrédients directement à votre porte et bénéficier de notre code OBOX40 qui vous donnera un rabais de 40$ sur votre première boîte.

De plus, si vous désirez essayer d'autres recettes de la série Classe de maîtres, c'est juste ici!

#3 Faire du snow dans le nouveau parc de rails Dillon Ojo

Crédit: @vanscanada via Instagram

Si vous voulez faire du ski ou de la planche à neige, mais ne pouvez pas vous déplacer en dehors de l'île, ce parc de rails au Parc Olympique est parfait pour vous! Vous pourrez en effet pratiquer votre sport d'hiver favori sur les obstacles, et ce, peu importe votre niveau.

Parc de rails Dillon Ojo

Parc Olympique, sentier Morgan

#4 Visiter le musée Redpath

Crédit: @marina_montreal via Instagram

Si vous êtes tannés de geler dehors, le musée Redpath vous gardera certainement au chaud alors que vous pouvez visiter gratuitement les expositions de ce musée riche en histoire.

Musée Redpath

859 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H3A 0C4

#5 Profiter des activités hivernales de la Tohu

Crédit: @la_tohu via Instagram

La Tohu et le parc Frédéric-Back se trouvant juste à côté vous gâtent avec des activités d'hiver surprenantes! Tous les week-ends, vous pourrez non seulement emprunter de l'équipement de ski de fond et de raquette gratuitement, mais aussi des cerfs-volants pour vous amuser dans la neige! De plus, vous pourrez faire une visite guidée du parc, en plus de participer à des séances de sculptures sur neige avec votre bulle familiale. Pas mal cool, non?

Parc Frédéric-Back

2345 Rue Jarry E, Montréal, QC H1Z 4N1

#6 Participer à la Fête des semences de Montréal

Crédit: Mathieu Rivard⁠

Cet évènement virtuel organisé par Espace pour la vie vous fera découvrir la riche histoire des semences tout en vous donnant l'occasion de vous approvisionner pour la prochaine saison horticole! C'est donc l'évènement parfait pour prévoir votre jardin de l'été 2022.

#7 Aller faire du yoga sur la neige

Crédit: @popspirit.ca via Instagram

L'entreprise québécoise POP Spirit organise des séances de yoga sur la neige gratuites aux parcs nature de l'Île-de-la-Visitation et du Cap-Saint-Jacques toutes les deux semaines afin que vous gardiez votre zen même en hiver!

#8 La légende des ours

Crédit: xpmtl.com

Selon la légende, rêver d'un ours est un présage de bonne fortune. L'artiste Cri Jason Carter s'est inspirée de cette fable pour nous émerveiller avec un parcours d'ours géants lumineux qui embellissent le centre-ville de Montréal.

#9 Écouter des films en réalité virtuelle à la BAnQ

Crédit: Ivan Samkov via Pexels / à titre indicatif seulement

Les 12 et 26 février prochain, la BAnQ organise des séances de visionnement de films en réalité virtuelle! Vous pourrez donc vous plonger dans l'univers immersif de plusieurs courts-métrages tous plus inspirants les uns que les autres.

BAnQ

475 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 5C4

#10 Luminothérapie à la Place-des-Arts

Crédit: @ssl81ym via Instagram

Jusqu'au 27 février, laissez ressortir votre coeur d'enfant en vous amusant à travers les installations lumineuses de la Place-des-Arts qui ne laissent personne indifférent. En plus, c'est une manière géniale de faire le plein d'énergie lumineuse pendant le mois de février!

#11 Route d'eau au Centre PHI

Crédit: phi.ca

Cette exposition gratuite vous plonge dans un univers bien spécial grâce aux projections d'une rivière qui prend vie sur les fenêtres des quatre étages de l'immeuble. On adore cette expo interactive qui saura vous impressionner.

Centre PHI

315 Rue Saint-Paul O, Montréal, QC H2Y 2M3

#12 Faire du ski de fond dans les nombreux parcs en ville

Crédit: @atelier_simona via Instagram

En effet, une foule de parcs de la ville de Montréal bénéficient de plusieurs kilomètres de sentiers de ski de fond afin que vous puissiez profiter du grand air du mois de février, tout en ayant un mode de vie sain et actif!

Page d'accueil