Quand on a appris cet été que l’ancien chef du DNA, Derek Dammann, allait ouvrir un resto avec la coqueluche anglaise Jamie Oliver, on était bien excité. C’est donc avec des attentes gonflées à bloc que NIGHTLIFE.ca s'est rendu à Maison Publique.

Dès qu’on passe les portes de l’ancien local du Yoyo, la magie opère et on se sent transporté dans un bon vieux pub anglais. Derek nous explique qu’il a tout mis à terre afin de construire cet espace chaleureux et très masculin où trône un immense bar en bois. On s’y installe : c’est la meilleure place pour jeter un coup d’œil en cuisine et pour jaser avec notre serveuse.

Maison Publique : le gastro-pub de Derek et de Jamie sur le Plateau

On reste ensuite bien longtemps a contempler le menu écrit sur l’un des murs et à jongler intérieurement devant les différents plats d’inspirations anglo-saxonnes. Finalement, on opte pour les Devils on Horseback, le Trifle au crabe, et les Shortrib I.P.A., plats qu’on accompagnent en premier lieu d’une bonne bière de microbrasserie - c’est de circonstance -, et par la suite d’un verre de vin canadien; celui-ci est à l’honneur à Maison Publique.

Les Devils on Horseback s'avère un véritable délice. Si simples, mais si bons ces morceaux de poires insérés dans de petites prunes qui ont mariné dans le brandy, pour être ensuite recouvertes de bacon! Le Trifle au crabe est également excellent. Derek s’est inspiré du fameux dessert anglais pour le revisiter en entrée avec un étagé de purée d’avocats à l’estragon et à la coriandre, de purée de tomates au basilic et de gros morceaux de crabe recouverts de chapelure maison. Un mélange de textures des plus intéressant! Le plat de résistance lui, n’a pas déçu non plus avec sa viande fondante recouverte d’une savoureuse persillade.

Maison Publique : le gastro-pub de Derek et de Jamie sur le Plateau

Enfin, on s’est laissé tenter par le gâteau à la courge musquée, pommes et amandes, et par la crème glacée molle, maison, vanille et Nutella et sel twistés. Délectables!

On retournera certainement à Maison Publique par une froide soirée d’automne, mais également le week-end parce qu’on y sert le brunch.

Maison Publique | 4720, Marquette | 514.507.0555

Page d'accueil

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !