Lorsque les températures froides arrivent, vos herbes aromatiques sont parfois encore en très grande forme, heureuses sur votre balcon. Malheureusement, il est extrêmement difficile, voire impossible, de garder des herbes aromatiques à l'intérieur très longtemps, car elles ont un énorme besoin en luminosité naturelle.

Plutôt que de les perdre, essayez un de ces projets et recettes pour leur donner une deuxième vie et en profiter tout l'hiver.

Un beurre arromatisé

Crédit: Photo par Sorin Gheorghita sur Unsplash

Faire du beurre aromatisé est une superbe manière de conserver les saveurs de nos fines herbes, car un beurre frais ou congelé est super facile à utiliser. Frais, tartinez-le sur une bonne baguette chaude et le tour est joué. Congelé dans un moule à glaçons, ajoutez un ou deux cubes dans n'importe quelle recette qui nécessite du beurre. C'est très facile à faire et vous pourrez laisser aller votre créativité pour créer plusieurs variantes. Pour la recette de base, c'est ici !

Des chandelles

Crédit: Tiré de la vidéo Youtube

Les chandelles à fragrances sont tellement parfaites pour rendre son chez-soi plus chaleureux et parfumé. C'est encore mieux de les faire soi-même pour les personnaliser selon nos goûts. Ce n'est pas si compliqué, il faut juste les bons matériaux. Et parlant de matériaux, vos fines herbes préférées en sont justement des indispensables. Ajoutées à votre mélange, elles le parfumeront. Voici d'ailleurs un tutoriel à suivre pour faire vos chandelles. À noter que vous pouvez changer la lavande pour n'importe quelle herbe que vous aimez.

Des huiles infusées

Crédit: Tiré du site Marmiton

Les huiles infusées sont très faciles à faire et les possibilités de variations sont infinies. Elles sont géniales en cuisson pour donner un petit plus à vos recettes, elles sont délicieuses en salade et elles feront des heureux simplement avec du pain aussi. Avec vos fines herbes, il est possible d'ajouter 1 ou 2 gousses d'ail ou encore du piment de cayenne si vous aimez vos aliments plus relevés. Pour la recette de base, c'est ici !

Un rinse pour cheveux

Crédit: Tiré de la vidéo youtube

Saviez-vous que certaines herbes aromatiques renferment plusieurs bienfaits et seraient particulièrement bonnes pour vos cheveux ? C'est le cas, entre autres de la sauge qui est un excellent fortifiant et du romarin qui favorise la croissance capillaire. Combinés avec du vinaigre de cidre de pomme, vous obtiendrez un produit magique (ou presque). Voici un tutoriel qui vous explique la technique pour créer votre rince-maison étape par étape.

Les faire tout simplement sécher

Crédit: Tiré du site de Hello Glow

Évidemment, vous pouvez simplement faire sécher vos fines herbes, à l'abri de la lumière, dans un endroit bien aéré, toujours la tête vers le bas sur un mignon petit support. De cette manière, vous pourrez les conserve longtemps. Pour le tutoriel pour réaliser ce mignon support, c'est ici !

Plus de contenu