Après-ski
L'Apéro NIGHTLIFE
Manger / Boire
Montréal
On adore
On y était
Quoi Faire
Restaurants / Critiques
Nos 3 cidres préférés du moment!
Marie-Eve Deschenes
On vous a parlé précédemment de Revel Cider ici. On apprécie particulièrement ce producteur parce qu'on trouve des cidres saisonniers avec des fruits autres que des pommes. Situé à Guelph en Ontario, Revel est le fruit (hihi) de la passion de Tariq depuis 2014. L'équipe est désormais composée de 7 personnes et ils produisent 1000 caisses par année (ce qui est énorme pour une petite production). Les fruits proviennent de différentes fermes ou de récoltés à l'état sauvage. Tout est fermenté de manière spontanée et n'a pas de sucre résiduel.
Soif, c'est un assemblage de deux cidres de pommes aux fraises et aux cerises fermentés spontanément avec des peaux de raisins Zweigelt pour ajouter de la couleur. C'est du gros red fruit extravaganza! L'acidité est éclatante, c'est propre et éclectique. Parfait pour tous moments de la journée.
Disponible ici.
Mélisse 2021, Lieux Communs
Credit: @lieuxcommuns.vin via IG
Vous l'avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux dans les dernières semaines... Ce cidre tranquille est le nouveau venu de Lieux Communs. Quatre gars (deux sommeliers, un architecte et un pilote de bateau) se sont rencontrés au Damas et ont créé Lieux Communs en 2018. Les vins sont issus de cuvées collaboratives avec différents producteurs du Québec. C'est dans les premiers négociants (qui achètent des fruits de d'autres producteurs pour les vinifier) au Québec qui travaillent des cépages hybrides pour en faire des vins qui sont loin d'être ordinaires.
Mélisse est le premier cidre de Lieux Communs. Les pommes McIntosh proviennent du Vignoble Coteau Saint-Paul à St-Paul-d'Abbotsford et la mélisse de Cultures Nécéssaires à Oka. Le cidre est non pétillant et sur lies, on recommande donc de bien le brasser avant de le boire. La mélisse apporte de belles notes de citronnelle et d'agrumes, c'est léger et fin avec des tannins qui rappellent le thé vert. Les lies apportent une texture très agréable en bouche. Un gros coup de coeur!
Disponible dans plusieurs points de vente à Montréal, entre autres ici.
Turbo Péché 2019, Chemin des sept
Credit: via chemindessept.ca
Ce verger est situé à Rougemont, à l'extérieur de Montréal. Ils ont deux hectares de pommes à croquer et de pommes à cidre. Depuis 2018, le verger est en transition biologique. Les cidres sont tous fermentés et élevés en barriques et les assemblages sont soigneusement sélectionnés. Considérant que la prise de mousse prend jusqu'à six mois, les cidres produits sont rarement commercialisés avant 1 an et demi suivant la production. On retrouve donc des cidres artisanaux avec leur propre identité; d'ailleurs, tous les cidres sont millésimés!
On a goûté au Turbo Péché, un assemblage de différents cidres élevés en barrique de chêne américain qui ont auparavant contenu la bière Pêché Mortel Bourbon de la Brasserie Dieu du Ciel!. La bière étant une stout au café, ça se goûte dans le cidre et on adore! L'acidité est vive, la bulle est fine et le cidre est sec. Parfait pour le brunch!
Disponible chez le producteur pour ramassage ou ici en ramassage ou en livraison.