Les gourmands du quartier de Rosemont-La-Petite-Patrie ont de quoi se réjouir : un superbe restaurant de quartier haut de gamme à prix (très) abordables, incluant un comptoir prêt-à-emporter, de superbes pâtisseries maison avec une chouette sélection de vins d’importation privée vient d’ouvrir ses portes sur la rue Beaubien, à deux pas de la rue Saint-Laurent.
Ce restaurant est Saison, occupant l’ancien local du restaurant à déjeuner Les Cocottes. Le propriétaire de l’endroit, Jonathan Cohen, a senti qu’il devait se renouveler afin d’offrir une offre nouvelle dans ce quartier tant aimé des Montréalais. Pour s’occuper de l’offre gourmande, il a fait appel à un ami, un habitant du quartier mais surtout un talentueux chef, Claude Le Bayon. Si ce nom vous est familier, c’est qu’il a, entre autres, ouvert avec Vianney le restaurant Chasse-Galerie et y a dirigé la cuisine pendant plus d’un an.
On peut donc s’attendre à une cuisine à la hauteur du chef, mettant sur un piédestal plusieurs magnifiques produits et artisans d’ici. Pensons à la céramiste Catherine Auriol (Gaïa), les produits de la forêt de Gourmet Sauvage, les agrumes de O’Citrus, les thés Camelia Sinensis, ainsi que les agences de vins d’importation privée Boire et Le Vin dans les voiles.
Ouvert pour le lunch seulement (et le soir pour événements privés), nous avons droit à un menu très bref et à prix doux, mais oh combien alléchant! Gravlax de saumon, bergamote et crème sure fumée, pétoncles poêlés sur un risotto au combava, rapini et émulsion à l’oursin, ou encore son plat signature, le cappuccino de champignons décliné en une purée gourmande de pomme de terre, d’une poêlée de champignons sauvages, d’un espuma de pomme de terre à la truffe et d’une émulsion au beurre noisette. Ça, c’est sans oublier la belle vitrine de pâtisserie que son ancien collègue Aurélien aura créé. J’ai d’ailleurs craqué pour le gâteau chocolat, sarrasin et grué. Un vrai plaisir coupable.
Le menu changera toutes les semaines, suivant le fil des saisons et les inspirations du chef. Une petite section épicerie fine est également installée, offrant quelques produits québécois et créations gourmandes que le chef s’est amusé à créer.
Faites-moi confiance quand je vous dis qu'une visite ne vous décevra pas!
Restaurant Saison
51 Rue Beaubien Est,
Montréal