Le célèbre chef québécois du restaurant Pastaga, Martin Juneau, a posté aujourd'hui un message important et triste à la fois.

Selon lui, déconfinement ou pas, le milieu de la restauration ne sera plus le même et on comprend qu'on ne retrouvera pas l'ambiance chaleureuse de nos restau préférés avant très longtemps. Juneau le dit lui même : « Tout ce que l'on sait, c'est que l'avion de la restauration 2.0 se bâtit en plein vol.»

Le take-out arrive comme un lot de consolation. Mais les bons vivants que nous sommes ont le coeur brisé.

On a décidé de jaser un peu avec lui (au téléphone) pour prendre le pouls de la situation dans son restaurant.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Martin Juneau (@martin_juneau) le

 

Ça fait quoi de mettre les assiettes et les verres au sous-sol? 

Au Pastaga, on continue d'avoir une cuisine et des verres. Notre maître d'hôtel continuait comme à son habitude de les astiquer après qu'ils soient sortis du lave-vaisselle. Je lui ai dit : ça sert à quoi de continuer cette habitude ? Ça ne sert à rien, on ne s'en servira pas pour nos clients. On ne pourra pas recevoir des gens chez nous avant un bon bout de temps.

Il a fallu remettre complètement en question notre métier. En tant que restaurateur et hôte, notre travail est d'accueillir les gens, de leur offrir une expérience, de les nourrir, les abreuver, ont leur fait passer un bon moment. Un moment qui passe dans une grande proximité. Tout ça est changé et y'a plus rien de ça qui existe.

Dernièrement, on a réalisé que la cuisine n'allait plus servir à saisir des viandes pour les servir avec un accompagnement dans une assiette à un client sur place. La cuisine va servir à faire des plats pour emporter. On a donc plus besoin d'assiette, sauf pour nous si on a envie de manger à l'heure du lunch.

On a plus besoin de plein de trucs. Alors on les a remis au sous-sol et on va les ressortir quand on en aura besoin. Pour l'instant ils sont dans notre chemin et ils nous empêchent de voir ce qu'on peut faire maintenant.

Au contraire, on a besoin de plein de trucs différents, comme des contenants pour emporter et on a donc tout réorganisé notre cuisine et ajouter des choses pour nous aider dans notre nouvelle business.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Martin Juneau (@martin_juneau) le

 

Selon toi, quel est l'avenir de la restauration d'ici la fin de l'année? 

Je n’ai pas l'impression que ça va revenir d'aussi tôt. Même si François Legault nous dit que demain on peut rouvrir. Je n’ai pas l'impression qu'on va pouvoir remplir notre salle. Même si on respecte les limites de distanciation sociale et le 2 mètres entre chaque table et qu'on est à 50% de notre capacité de salle, ça ne sera pas possible.

En plus, les loyers ne passeront pas à 50%, ils restent à 100%. Ça coupe grandement notre possibilité de payer notre loyer.

Surtout : qui a envie d'aller au restaurant et de se faire servir par un serveur qui a des gants et un masque et qui reste loin. Comment t'apportes une assiette à une table en restant loin?

La restauration haut de gamme, c'est un commerce d'émotion et de proximité. Tu as envie de connaître ton serveur, de l'aimer et de te faire aimer de lui.

Je ne sais pas à quoi ça va ressembler. À court terme, quand on aura la possibilité de se rassembler, les gens auront tendance à rester chez eux ou aller chez des amis et de s'offrir du take out. Je ne pense pas qu'ils vont se précipiter dans les salles de restaurants.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Martin Juneau (@martin_juneau) le

 

Autant la nourriture, l'alcool aussi devient un enjeu ?

Pour ça, il va falloir que la SAQ s'ouvre. Ils vont devoir ouvrir de nouveaux points de vente. Les gens ne vont plus boire dans des restaurants, mais ils le font chez eux ou le feront à court terme chez des amis.

 

Vous offrez également la bouteille de vin + le repas à 1$ ?

Oui tout à fait! En fait, c'est qu'il existe des lois et des règles. Nous ne pouvons donc pas offrir d'alcool en rabais ou 5$ de moins sur la bouteille à emporter. Donc nous offrons un prix réduit sur le plat à l'achat d'une bouteille et ça marche assez bien. 

Je considère qu'une heure de mon temps perdu à faire la file à la SAQ vaut plus qu'une bonne bouteille dans un restaurant. 

Quand vous téléphonez chez nous, notre maître d'hôtel et réceptionniste peut même faire des recommandations à distance.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Martin Juneau (@martin_juneau) le

 

Comment arrives-tu à garder le cap malgré toutes les incertitudes?

On a coupé 80% de nos employés au Pastaga. On est les 4 partenaires, moi-même, Alexandre Loiseau, Louis-Philippe Bretton et Kevin Fromentin à avoir les 2 mains dedans, plus trois employés. Donc on se tient occupé avec la gestion et la préparation de tout ça et ça fait du bien.

J'ai aussi l'impression que le take-out va devenir une habitude pour la restauration haut de gamme. Les prochains restaurants à ouvrir seront des restaurants take-out.

 

View this post on Instagram

Un peu par déni, un peu par espoir, ça nous a pris du temps avant de faire ce genre de move. Avant de focuser réellement et sérieusement sur le take-out. Notre équipe ne se fait plus d'illusions: la restauration telle qu'on la connaissait n'existera plus. On range verres et assiettes dans le sous-sol, on ne sait pas QUAND nous pourrons les utiliser de nouveau. Tout ce que l'on sait, c'est que l'avion de la restauration 2.0 se bâtit en plein vol. Et pourtant! On se fait remercier et féliciter tous les jours d'être encore là... Mais la vérité, c'est VOUS qu'on veut remercier. MERCI pour votre support, on espère sincèrement vous rendre heureux, de façon simple et conviviale, une boîte à la fois. 📦 💕 Pour commander nos plats take-out : ☎️ 438-381-6389 💻 pastaga.ca 📱@chkplzapp 🚙 @ubereats 🚛 Les livraisons de semaine prochaine par la belle @robertsval seront annoncées ce weEEEEekend! 💛 * Plats à 1$ à l'achat d'une bouteille de vin. ✨ Voici le menu du jour vendredi 1er Mai : Mélange de noix cajun (froid) 3. Potage chou-fleur 8*/litre. Saumon mariné, salade de rattes crémeuses (froid) 13. Mac n' cheese* 10. Lasagne bolognaise* 12. Salade de tomates coeur de boeuf biologique de serre du Québec, ricotta maison fumée 13. Risotto aux pleurotes @blanc.de.gris 13. Cari aux lentilles (vegan) avec riz* 11. Salade croquante fenouil, orange, concombre et fêta. 12. Ribs BBQ fumées ici, Pdt farcie et shishitos grillés 19. Coquille de crevettes, colin et pétoncles, Pdt duchesses 19. À PARTAGER Chili con boeuf y riz 22. Orrechiette sauce tomate, saucissons, olives et copeaux de Tahlia 23. DESSERTS Crémeux chocolat, crumble cacao-noisettes 5,5. Pouding chômeur 9. 🌈 #PastagaPourEmporter #PastagaÀLaMaison #SOUVID_19 🐯 👑

A post shared by Martin Juneau (@martin_juneau) on

 

Qu'est-ce qu'on doit faire, nous, comme clients pour vous aider à survivre? 

Commander de la bouffe! Placer une commande et venir la chercher. On est ouvert 7 jours sur 7 et les soirs aussi de 11h à 20h. Le bouche-à-oreille nous aide beaucoup. On est en train de bâtir une nouvelle business et on a besoin que les gens en parlent et l'adoptent.

 

On a également entendu dire que vous aviez une nouvelle livreuse ?

Oui, ma blonde Valérie Roberts! Comme tous ses contrats ont été annulés, elle s'ennuyait à la maison. Au début elle faisait ça avec sa petite voiture, puis depuis trois semaines je fais les livraisons avec elle et la voiture du Pastaga, un gros éconoline plein de graffiti.

On n’a pas le choix on a trop de demandes. On couvre la Rive-Nord et la Rive-Sud puis on essaie de couvrir plusieurs points. Pour l'instant ma blonde fait ça comme du bénévolat et on lui doit une fière chandelle.

On ne sait toujours pas de quoi demain sera fait, mais on souhaite au Pastaga et et à tous les restaurateurs de rester forts et positifs dans cette crise sans précédent. On est avec vous!

 

View this post on Instagram

Super prête à recommencer les livraisons cette semaine avec la grosse van pleine, mon manteau patate-au-four et mon conducteur @martin_juneau. ❤️ × MARDI CE SERA RIVE-SUD, le point de rencontre est à St-Hubert au Centre Sportif Rosanne-Laflamme, 7405 Terrasse du Centre à 16h00. × MERCREDI CE SERA RIVE-NORD, le point de rencontre est au coin de la 40 et de la 640, au Cinéma Triomphe, 1100 rue Yves-Blais à 16h00. × La * journée de votre livraison * vous appelez au Pastaga entre 11h00 et 15h00. Vous payez d'avance. On livre nourriture et vin. 🍷 Le menu est sur le site du @restaurantpastaga et il est mis à jour quotidiennement. × Sachez que, si vous vivez dans les environs de ces points de rencontre, c'est votre chance. Par exemple, à la question "viendras-tu à Longueuil?" La réponse est "St-Hubert, c'est juste à côté, non?" 🤸🏼‍♀️ 🤪

A post shared by Valerie Roberts (@robertsval) on

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !