Aller au contenu
Sortir avec Montrealista: tout sur le Maggie Oakes au Happening Gourmand!
Crédit: @trangreeny

Comme je vous l’ai déjà dit, s’il y a une chose que j’adore dans la vie, c’est de bien manger. Que ce soit dans un petit resto de style mom-and-pop comme le casse-croute Chez Tousignant, ou encore à une grande table, l’important, c’est de vivre une expérience gustative qui en vaille la chandelle.

 

À part les concepts food court chic du genre Time-Out Market ou comme le Central, l’une des meilleures manières de sortir de sa zone de confort culinaire, c’est encore lors des festivals foodies. Et qui dit festival de bouffe dit Happening Gourmand !

 

Le concept

 

Le Happening Gourmand, c’est d’abord et avant tout l’occasion d’aller essayer des restos tendance pour pas trop cher, ceux-ci offrant pour l’occasion un menu à prix réduit allant de 17$ à 35$.  De plus, l’offre est très variée, allant du brunch au repas 3 services en passant par le 5 à 7. Vraiment, il y en a pour toutes les occasions. Pour sa 13ème édition, le Happening Gourmand comptera 10 restaurants participants, soit le Bevo Bar + Pizzéria, le Verse Bistro, le Jacopo, la Brasserie 701, le Modavie, la Taverne Gaspar, le Méchant Bœuf, le Kyo bar japonais, le Maggie Oakes et le Vieux-Port Steakhouse.

 

 

Le Maggie Oakes : une valeur sûre

 

On m’a donné l’occasion d’aller essayer l’un des menus présentés dans le cadre du festival et mon choix s’est arrêté sur le Maggie Oakes, un restaurant inspiré des steakhouses américain, mais aussi dont le menu est également typique du style plus européen du Vieux-Montréal.

 

Présentant une carte mettant en valeur les produits maraîchers locaux et la viande vieillie en chambre, pour laquelle l’établissement s’est d’ailleurs doté d’une saisissante chambre de vieillissement à sec, l’endroit s’inscrit dans la tendance farm-to-table devenue populaire dans les dernières années.

 

Côté déco, on appréciera le magnifique mur végétal où poussent fines herbes et laitues diverses qui se retrouveront éventuellement dans une assiette, ainsi que la belle cave à vin en verre permettant de contempler l’inventaire disponible.

 

Happening Gourmand - Maggie -Oaks -Vieux Montréal
Crédit photo: The Montrealista

L’offre culinaire pour le Happening

 

Côté carte, celle du Maggie Oakes plaira à plusieurs, puisqu’il y a un menu brunch à 17$, un menu Apéro à 12$ et un menu Soir pour 29$. À noter que ces prix sont ceux de base, mais certaines des options sur le menu exigeront que nous déboursiez un extra.

 

De mon côté, j’ai eu l’occasion d’essayer le menu du soir à 3 services et j’ai été très satisfaite de tous mes choix. J’ai d’abord commencé en entrée par le Tartare de betteraves du Québec, compose de pistaches à l’érable, Chèvre des Neiges, salade de mâche, et un trio de betteraves. C’était frais et léger et j’en remangerais avec plaisir.

 

Happening Gourmand - Maggie -Oaks -Vieux Montréal
Montréalista

 

Puis, j’ai poursuivi avec entrecôte vieillie avec gratin de pommes de terre, champignons, sauce au poivre et chips de raifort. Bien que cette option ajoute 18$ à l’addition, le tout était absolument délicieux et très copieux. Petits appétits s’abstenir !

 

Enfin, j’ai terminé l’aventure avec la mousse au chocolat alto el sol, fruit de la passion et éclats de nougatine au sésame. C’était vraiment très bon, mais je n’ai malheureusement pas pu terminer tellement j’étais repue.

 

Le Happening Gourmand, c’est une occasion unique de se gâter et d’essayer plus d’un resto alors n’attendez-plus et treat yoselves !

À lire également : Sortir avec Montrealista: le nouveau resto afro-québécois Maquis Yasolo!