Quand je vous dis le mot “ballet”, quel est le champ lexical qui vous vient à l’esprit? Probablement quelque chose comme: “tutu”, “rose poudre”, “en pointe”, etc. Bref, tous ces termes relativement clichés que l’on a fini par associer à cet art classique, faute d’imagination. Pourtant, le spectacle Danser Beethoven, présenté aux Grands Ballets Canadiens, est tout sauf ce à quoi l’on peut s’attendre en matière de danse classique, surtout si l’on tient en compte le genre musical qu’est l’apanage de l’œuvre de Beethoven.

Poursuivant sur leur lancée du début de saison en présentant des canons du répertoire musical (il y a eu le traditionnel Casse-Noisette durant la période des fêtes, ainsi que Carmina Burana plus tôt cet automne), l’institution s’offre cette fois-ci le classique des classiques : Beethoven. Qui plus est, on est dans du gros stock ici, alors que les Grands Ballets mettent en mouvement la Symphonies no 5 et la Symphonie no 7 du compositeur allemand.

 

Grands Ballets Canadiens - Danser Beethoven
Crédit:Crédit photo: Sasha Onyshchenko

Symphonie No 5

En première partie, les Grands Ballets nous proposent la cinquième symphonie, que l’on reconnaît dès ses célèbres quatre premières notes, emblématiques d’un destin inévitable annoncé et que l’on a entendues et réentendues dans nombres de films et jingles publicitaires.

La chorégraphie est signée par l’Américain Garrett Smith et offre un contraste rafraîchissant à l’œuvre si populaire qu’elle en est parfois un peu surfaite. En effet, malgré le caractère extrêmement familier de cette pièce (où en est-ce justement la cause?), la proposition de Smith s’inspire de la différence des gens pour créer une chorégraphie célébrant l’unicité de chacun au-delà de leur singularité.

Ainsi, chacun des trois mouvements de la symphonie est en quelques sortes une ode à la liberté où s’entrecroisent plusieurs personnages fantasques célébrant leur individualité, chacun à leur manière.

L’on notera les costumes pour le moins particuliers, soit des tutus rigides pour les hommes et des justaucorps relativement unisexes pour les femmes. De plus, chaque danseur a sa personnalité, qu’il laisse briller par des mouvements caractéristiques et non-conventionnels pour la danse classique (je pense notamment à la danseuse qui bougeait de façon saccadée telle un oiseau de bassecour).

 

Grands Ballets Canadiens - Danser Beethoven
Crédit:Crédit photo: Sasha Onyshchenko

Symphonie no 7

En seconde partie, on nous propose la Symphonie no 7 mise en mouvement par le regretté chorégraphe allemand Uwe Scholz. Je ne sais pas si c’est ce qu’il avait en tête pour sa création, mais la géométrie des mouvements et leur synchronisme m’ont fait penser à…de la nage synchronisée!

Il faut dire que les costumes et les coiffures des danseurs, qui ressemblent à des maillots de bain, ainsi que les décors dans les teintes de bleu, rajoutent à l’effet. Les mouvements, dans leur perfection, s’agencent parfaitement à la musique tout aussi harmonieusement conçue par Beethoven, pun intended.

Si vous êtes de ces gens interpellés par les publicités Instagram pour des apps antistress (celles avec des images en mouvement perpétuel qui s’imbriquent parfaitement les unes dans les autres), vous allez trouver la ceci TRÈS satisfaisant.

 

Grands Ballets Canadiens - Danser Beethoven
Crédit:Crédit photo: Sasha Onyshchenko

Ne ratez pas votre chance!

Il reste encore quelques représentations à ce spectacle unique, qui se termine le 23 février, donc faites vites et procurez-vous des billets!

À lire également:

- Sortir avec Montrealista: Fidélio à la Maison Symphonique

- Sortir avec Montrealista: Lucia di Lammermoore à l'Opéra de Montréal

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !